fbpx
,

Dessers, Sangaré, Orban, Ndiaye, Aboubakar…. Festival africain en Coupes d’Europe !

Les compétitions européennes (Ligue des Champions, Ligue Euopa et Ligue Europa Conférence) ont disputé cette semaine leur 3e tour qualificxatif aller. L’occasion pour de nombreux joueurs africains de marquer des buts parfois décisifs.

Ibrahim Sangaré PSV Eindhoven
Ibrahim Sangaré

Ligue des Champions

Grâce à sa large victoire face aux Autrichiens de Sturm Graz (4-1), le PSV Eindhoven (Pays-Bas) a pris une option sur la qualification. L’Ivoirien Ibrahim Sangaré a inscrit le 4e but de la formation néerlandaise. Les Ecossais des Glasgow Rangers ont battu (2-1) le Servette Genève (Suisse) à Ibrox Park. Le Nigérians Cyriel Dessers a marqué le second but des Gers, alors que l’Ivoirien Chris Bédia avait égalisé sur penalty pour le vice-champion de Suisse. Enfin, un but du sud-africain Mihalali Mayambela a permis à l’Aris Limassol (Chypre) de revenir de son déplacement à Rakow Czetochowa avec une courte défaite (1-2).

Ligue Europa

Sheriff Tiraspol a pris une sérieuse option sur la qualification grâce à son large succès (5-1) face au BATE Borisov (Bélarus). Tous les buts de cette rencontre ont été inscrits par des joueurs africains : le Nigérian David Ankeye et le Guinéen Momo Yansané, auteurs d’un doublé, et le Burkinabé Cédric Badolo ont marqué pour le Sheriff, alors que le Sénégalais Sidi Bane a sauvé l’honneur des visiteurs.

Qarabag (Azerbaïdjan) a remporté un court succès (2-1) face au Finlandais du HJK Helsinki, grâce notamment à un but du Cap-verdien Leandro Andrade. Les Bulgares de Ludogorets Razgrad se sont inclinés (1-2) au Kazakhstan contre le FC Astana malgré un but du gambien Noah Sanko Sundberg.

Ligue Europa Conférence

Le Nigérian Gift Orban est déjà dans une forme éblouissante, et il l’a de nouveau prouvé lors de l’éclatant succès de La Gantoise (Belgique) face aux polonais de Pogon Szczecin (5-0) en s’offrant un triplé. Son compatriote Chukwubuiken Ikwuemesi a permis à Celje (Slovénie) de dominer (1-0) Neman Grodno (Bélarus). Un autre nigérian, Rafiu Durosinmi, s’est mis en évidence lors de la nette victoire (4-0) du Viktoria Plzen (République Tchèque) face à Gzira United (Malte). Grâce notamment à des buts du camerounais Vincent Aboubakar, très efficace en ce début de saison, et du congolais (RDC) Jackson Muleka, le Besiktas Istanbul (3-1) s’est facilement imposé en Azerbaïdjan contre le Neftchi Bakou (3-1).

Les Hongrois du Ferencvaros ont quasiment assuré leur qualification en s’imposant (6-1) sur la pelouse des maltais d’Hamrun Spartans. Le Ghanéen Uwusu Kwabena a clôturé la marque en fin de rencontre. Le Sénégalais Pape Alioune Ndiaye, auteur d’un doublé (dont un penalty) a largement contribué au large succès des turcs d’Adana Demirspor face aux croates d’Osijek (5-1). Les Norvégiens de Bodo/Glimt ont pris une sérieuse option sur la qualification en dominant à domicile les Arméniens de Pyunik (3-0), avec un but du camerounais Faris Moumbagna. Quant au marocain Imad Faraj, il a permis à l’AEK Larnaca (Chypre) d’accrocher les Israéliens du Maccabi Tel Aviv (1-1).

A.B

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram