Zargo Touré, capitaine de Dijon, est en mission : maintenir son équipe en Ligue 2 alors qu’il ne reste qu’une seule journée de championnat. Problème, ce sera un déplacement chez Le Havre, leader qui doit valider son accession en Ligue 1.
Dijon est au bord du gouffre. Les Bourguignons sont 18èmes de Ligue 2 avec 42 points, à une journée de la fin. Ils n’ont donc plus le choix et doivent gagner ce vendredi 02 juin. Problème, ce sera face au Havre, leader, qui doit aussi l’emporter pour garder son fauteuil et retrouver la Ligue 1. Le match aura d’ailleurs un goût particulier pour Zargo Touré. Capitaine de Dijon, le défenseur de 33 ans a en effet porté les couleurs havraises.
Toutefois, pas question de changer. L’international sénégalais (18 sélections) ne compte pas déroger à son « discours habituel ». D’ailleurs, à la question de savoir s’il allait faire des cadeaux à son ancienne écurie, il a répondu cash : « Oh non ! Tout le monde le sait, je ne suis pas comme ça. Même si j’ai des affinités et du respect pour Le Havre car j’y ai passé trois belles saisons, je porte aujourd’hui les couleurs de Dijon et je vais tout faire pour les défendre. On pourra discuter après le match, mais il n’y aura pas de place pour les sentiments sur le terrain. Chacun sera là pour défendre son club. Je leur souhaite de monter, mais sans décrocher un résultat positif face à nous », estime Zargo Touré au micro de Ma Ligue 2.
Son équipe peut s’appuyer sur sa bonne dynamique. Dijon est sur une série de 8 matchs sans défaite. Néanmoins, tout ne sera pas facile sur la pelouse du leader. « Je pense que ça va être un match spectaculaire ! Le stade va être plein et tous les passionnés de foot vont vouloir le regarder. Comme Le Havre a la possibilité d’être champion, on va avoir beaucoup de visibilité télévisuelle. Ce sera un gros match de la part des deux équipes ! ».
Le redressement de Dijon porte la marque d’un homme : Pascal Dupraz. Le technicien a pris les rênes de l’équipe le 03 avril 2023. Depuis son arrivée, Dijon n’a pas perdu (4 victoires, 4 nuls). « Il nous a mis face à nos responsabilités tout en nous redonnant de la confiance. On sait ce qui nous attend vendredi. Depuis qu’il est là, on est dans un combat pour maintenir le club. Tous les joueurs ont adhéré à son projet et ça se voit sur nos derniers matchs. Il est tout le temps derrière nous, à nous parler et à nous encourager. Même avec les joueurs qui ne jouent pas, le coach et son staff sont très présents pour éviter les frustrations. Ils veulent que tout le monde soit positif et tire dans le même sens ».
Même si la troisième division est toute proche, Zargo Touré estime que la pression est plus sur Le Havre. « On sait que c’est le leader depuis la 14e journée, que c’est son dernier match à domicile avec à la clé une accession en Ligue 1 Uber Eats et qu’il est sous la menace des résultats de Bordeaux et de Metz, donc on estime que la pression est plus sur ses épaules. Nous, ça fait quelques mois qu’on se bat pour sortir de la zone rouge, on aurait déjà pu être relégué, on est habitué à cette situation depuis plusieurs week-ends », et d’ajouter. « C’est sûr que si les gens regardent les derniers résultats, ils peuvent se dire que Dijon est favori. C’est fou car il y a un mois, les mêmes personnes devaient dire qu’on était mort. Mais peu importe notre statut, il faut qu’on continue à faire ce qu’on fait de bien, qu’on reste positif et qu’on joue comme lors de nos huit derniers matchs. Si c’est le cas, c’est sûr qu’on va s’en sortir ! »