Cette saison finit mal pour Sébastien Haller. Après avoir lutté six mois contre un cancer des testicules, l’international ivoirien était revenu sur les terrains de la Bundesliga avec l’intention de rattraper le temps perdu. Tout était bien parti comme sur des roulettes avant l’affaissement final à la dernière journée avec le titre de champion perdu dans l’ultime acte au profit du Bayern Munich. Une grosse tuile alors pour l’Eléphant qui comptait vraiment sur ce sacre pour oublier enfin tous les sacrifices consentis durant sa période trouble.
Il y a des périodes où le sort s’acharne sur une personne. Rien ne va. On enchaîne les désillusions et les soucis persistent contre vous. En Afrique, on aurait même avancé la thèse du mauvais œil. On n’est pas encore dans ce domaine de l’irréalisme. Mais avec Sébastien Haller, la saison 2022-2023 est à vite oublier. Opéré deux fois d'une tumeur aux testicules en juillet et novembre 2022, l'attaquant ivoirien a passé six mois à lutter contre cette maladie. Ce n’était pas évident.
L’Eléphant a puisé dans ses dernières ressources pour rester debout dans cette dure épreuve. Il n’a jamais renoncé au combat et Haller a toujours cru qu’il faudra garder la foi pour revenir sur les terrains de football et faire ce qu’il aime le mieux dans la vie : jouer. Chose faite le 22 janvier 2023. Haller effectue son come-back contre Augsbourg (victoire par 4-3) lors de la 16ème journée. Six mois qu’il attendait ces moments. «Je suis impressionné par la vitesse avec laquelle Seb a retrouvé ses marques. Physiquement, il en impose. À l'entraînement, on ne se rend pas compte qu'il a été indisponible presque six mois. C'est une force de la nature. Quel beau joueur ! On ne peut qu'avoir un immense respect. Quelle force de caractère !», s'était extasié Jude Bellingham dans une interview à L’Equipe.
Presque toute la moitié de la saison passée sur la touche, Haller a mis le turbo de janvier à mai. Neuf buts, 3 passes décisives en 19 rencontres, l’ancien attaquant de l’Ajax a fait fort, malgré ses longs mois d’ennui. Il ne reste alors que la récompense suprême : le titre de champion.
Ce samedi 27 mai, Sébastien Haller pouvait oublier tout le mal qu’il a vécu à l’entame de la saison 2022-2023. Et pour cette 34ème et dernière journée de la Bundesliga, les Marsupiaux de Dortmund avaient leur destin en main. Il suffisait juste de s’imposer à domicile devant Mayence pour enfin mettre fin à la dictature du Bayern Munich qui cherchait son 11ème trophée consécutif. Dortmund (70 points) avait deux unités de plus que son dauphin. Le décor était ainsi planté avec 80 mille spectateurs au stade. Une vraie déferlante jaune.
Sauf que cette soirée qui était partie pour être belle, va vite virer au cauchemard. Dortmund ne fera mieux qu’un match nul (2-2) à la fin du temps réglementaire, laissant donc dans la foulée, le Bayern décrocher son 11ème titre. Et Sébastien Haller dans tout ça ? Il était simplement maudit. Un pénalty raté à la 19ème minute alors qu’il avait la balle de l’égalisation sous ses crampons. S’il avait marqué, le match allait prendre certainement une autre tournure. Ses démêlées vont encore se poursuivre avec un but refusé pour hors-jeu à la 95ème minute. Rien n’avait réussi à Haller qui était pourtant tant attendu dans cette partie.
Une fin malheureuse pour le joueur qui aurait pu oublier toute la souffrance endurée au cours de cette saison s’il avait remporté le titre de champion d’Allemagne. Hélas, ça ne sera pas le cas pour Haller.
Jim CEESAY