Les Mamelodi Sundowns champions d’Afrique du Sud, cela sonne presque comme une lapalissade au vu de la domination des Downs sur le football sud-africain depuis dix ans. Eux qui comptent désormais, dans leur histoire, 13 trophées dans l’armoire.
En Afrique du Sud, il y a les Mamelodi Sundowns, et les autres. Le 1er avril dernier, les « Brésiliens » ont remporté la DStv Premiership. Un titre glané alors qu’ils n’ont même pas joué puisque profitant du match nul du dauphin, SuperSport United contre Chippa (1-1). Ce, à sept journées du terme du championnat. La domination cette année est donc écrasante, mais celle sur la décennie l’est encore plus.
Les Mamelodi Sundowns restent en effet sur huit titres d’affilée en DStv Premiership. Celui de 2023 est le 13ème de leur histoire, et le 8ème sur les dix dernières années. Autant dire qu’une telle série n’a jamais eu lieu dans l’histoire de la nation arc-en-ciel. D’ailleurs, les concurrents n’ont que mots élogieux. « Je tiens à les féliciter. Ils se sont très bien débrouillés et ont pratiqué un bon football. Je pense que c’est un défi pour tout le monde d’élever notre jeu à un autre niveau. Pour nous, c’est un travail en cours et nous nous améliorons de plus en plus. Avec le temps, nous serons une équipe différente, mais bravo aux Sundowns », a déclaré Arthur Zwane, coach des Kaizer Chiefs, à The South African.
It’s official Mamelodi Sundowns are the 2022/2023 #DStvPrem champions 🏆
𝐓𝐡𝐢𝐬 𝐢𝐬 𝐭𝐡𝐞𝐢𝐫 𝐞𝐚𝐫𝐥𝐢𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐢𝐭𝐥𝐞 𝐰𝐢𝐧. pic.twitter.com/xdcN7vj2HB
— SuperSport Football ⚽️ (@SSFootball) April 1, 2023
Les Sud-Africains sont unanimes. Les Mamelodi Sundowns sont les rois incontestés et incontestables du football dans le pays. Néanmoins, il ne faut pas passer leur performance sous silence ou encore la banaliser. C’est la conviction du coach des Sundowns lui-même, Rhulani Mokwena. « Peut-être que parfois en Afrique du Sud nous ne l'apprécions pas assez. Nous sommes victimes de notre propre succès. Nous sapons donc les difficultés de gagner la Premiership. Le titre de champion est le (trophée) le plus difficile à remporter dans n'importe quel pays car nous devons affronter 15 adversaires, à domicile et à l'extérieur, et la compétition dure huit mois ». Car après dans ce championnat, il y a aussi les Kaizer Chiefs, Orlando Pirates...
Le titre national en poche, les Mamelodi Sundowns peuvent désormais se concentrer sur la Ligue des champions de la CAF. Les Sud-Africains ont terminé premiers du groupe B avec 14 points, devant Al Ahly et Al Hilal. Qualifiés pour les quarts de finale, ils connaitront leur adversaire à l’issue du tirage au sort ce mercredi 05 avril. Et qui sait, peut-être que dans un coin de leur tête, les Sundowns caressent le rêve de regagner la compétition après leur sacre en 2016.
Lire aussi : Sundowns : Cassius Mailula, la nouvelle attraction sud-africaine