En marge du match amical de l’Egypte face à la Nouvelle Zélande, ce vendredi 22 mars, le nouveau sélectionneur Hossam Hassan qui dirigera son 1er match, en conférence de presse, a exposé sa méthode de management. Il a aussi dit ses attentes vis-à-vis des joueurs, mais aussi quelques-uns de ses principes.
La sélection égyptienne accueille la Winsunited cup, du 22 au 26 mars. Ce tournoi regroupe 4 équipes. Logiquement, il y a le pays hôte, la Nouvelle Zélande qu’il rencontre, ce vendredi 22 mars en match d’ouverture. Pour déterminer une des qualificative en finale. Les deux autres équipes qui se rencontrent, dans l’autre match aux allures de demie, sont la Croatie et la Tunisie. Leur match se joue le samedi 23 mars.
La légende du football égyptien a d’abord abordé l’importance de participer à ce tournoi, relativement à la préparation des prochaines échéances. « Le tournoi est très important pour nous. D'autant plus que c'est la première expérience pour le nouveau staff technique de l'équipe nationale égyptienne. Et c'est le premier rassemblement de l'équipe avec le groupe de joueurs actuel. C'est également le dernier test avant la prochaine trêve internationale, au cours de laquelle nous participerons aux éliminatoires de la Coupe du Monde », résume, le technicien 57 ans.
Pour ce 1er regroupement et test, le technicien cherche à créer de bonnes bases relationnelles de travail. Cela entre son staff et le groupe de performance. « Le plus important pour moi est de créer une harmonie entre le staff technique et les joueurs, d'obtenir le maximum d'avantages techniques et de transmettre mes idées aux joueurs. »
Hossam Hassan, triple vainqueur de la Coupe d’Afrique en tant que joueur, a aussi abordé le choix des équipes, dans les matchs amicaux. Qui suit une logique selon lui. « Nous nous efforçons toujours de jouer des matches contre des équipes fortes et grandes. C'est la méthode, que j'avais, auparavant avec l'équipe nationale jordanienne. Et qui a permis de lui donner un meilleur niveau. »
Lire sur le même sujet : Egypte-El Hadary : « Hossam Hassan ne résoudra pas la crise »
Hossam Hassan a confessé quelques pans de sa personnalité. « J'accueille favorablement toutes les critiques techniques à l'encontre de l'équipe nationale sous ma direction, mais je rejette tout ce qui tente de compromettre la stabilité de l'équipe nationale, car le football égyptien ne peut tolérer plus cela. »
Pour finir, il a insisté sur le fait que les places n’étaient pas réservées en équipe nationale. Seuls les joueurs performants en clubs avertit-il, seraient convoqués avec les Pharaons. « Je ne veux pas qu'un joueur ait le sentiment qu'il a réservé sa place sur la liste de l'équipe nationale égyptienne dans les prochains camps. Où est la passion là-dedans ? Chaque joueur doit ressentir un désir pour voir son nom sur la liste de l'équipe nationale. Tout joueur prêt et brillant et par rapport auquel tout le monde est d'accord sur son niveau rejoindra certainement la sélection », dit-il.
Hossam Hassan mène sa première séance d'entraînement avec les locaux égyptiens de Nile League présents ! ☑️🇪🇬
L'EFA a fait en sorte de donner une grande pause à la Nile League pour préparer l'équipe nationale égyptienne aux échéances. 🔝🌍 pic.twitter.com/4jI6GmnlKI
— 𝗙𝗼𝗼𝘁 𝗠𝗮𝘀𝗿𝘆 🇪🇬 (@Foot_Masry) March 14, 2024