Pour sa 4ème participation à la Coupe d’Afrique des Nations, Mohamed Salah se lance pour une nouvelle fois dans une course pour remporter enfin le trophée. Finaliste malheureux en 2022, le Pharaon arrive en Côte d’Ivoire en mission personnelle pour mener l’Egypte à un 8ème titre continental.
Plus quelques jours pour voir la Côte d’Ivoire être le théâtre de la plus prestigieuse compétition du continent. Nation la plus titrée d’Afrique, l’Egypte tentera dans cette CAN de rentrer un peu plus dans l’histoire. Si les Pharaons croient à un éventuel sacre, c’est qu’il y a l’un des meilleurs joueurs africain au sein de son effectif : Mohamed Salah. En plus du rêve de voir son pays triomphé en Côte d’Ivoire, la star égyptienne a besoin d’écrire son propre histoire dans la compétition.
La CAN qui se déroulera en Côte d’Ivoire a vu la légende Didier Drogba ne jamais brandir le trophée dans sa carrière. Cette anomalie de ce sport, Mohamed Salah n’a pas envie d’être un exemple pour les générations futures. Le Pharaon a tout raflé avec Liverpool en étant l’un des meilleurs joueurs du monde mais Salah peine à exploser ce plafond de verre au-dessus de lui qui l’empêche de voir son nom écrit en or dans le livre de la CAF. Les mains égyptiennes frôlent de peu au trophée depuis plusieurs années sans pouvoir le toucher. En 2017, l’Egypte a échoué en finale en perdant contre le Cameroun qui était sorti de nulle part. En étant le pays hôte en 2019, Mohamed Salah et les Pharaons passent à côté de leur compétition après une douloureuse élimination face à l’Afrique du Sud. Mais les rois d’Afrique rebondissent en revenant à nouveau en finale, en 2022 contre le Sénégal. Dans un match disputé, Mohamed Salah rate son penalty aux tirs but et voit le Sénégal s’adjuger de sa première CAN de son histoire. A 31 ans, il arrive à une période charnière qui met la pression sur l’urgence de voir Salah remporter la CAN pour ne pas imiter Didier Drogba qui a toujours cet échec sur la peau.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : Tout savoir sur l'ogre Egypte
L’urgence est aussi sur les distinctions individuelles. Mohamed Salah a été sacré meilleur joueur africain en 2017 et 2018. Soit, le même nombre de Ballon d’or que Sadio Mané, son principal concurrent. Pour dominer le Lion, Salah a intérêt à augmenter une nouvelle ligne dans son palmarès personnel. Actuel leader du championnat avec Liverpool, co-meilleur buteur et co-meilleur passeur de la Premier League, Salah serait inspiré de remporter la CAN pour augmenter ses chances de soulever pour la 3ème fois le Ballon d’or africain. Avec 18 buts, il est le meilleur buteur africain à la mi-saison. Cette aventure en Côte d’Iviore sera un tournant dans la carrière internationale de Mohamed Salah. Vaincre et inscrire son nom dans le panthéon du football africain. Ou échouer et laisser une tâche noire dans sa belle carrière.