fbpx
,

CAN 2021 : cinq choses à savoir sur l’analyste vidéo sénégalais des Comores

El Hadji Abdoulaye Seck est sénégalais. Il est analyste de la performance au FUS de Rabat. Lors de la CAN 2021, il était dans le staff technique des Cœlacanthes, huitième de finalistes du tournoi. Voici cinq choses à savoir sur celui qui a confié au journal sportif sénégalais Record avoir vécu au Cameroun «une expérience magnifique tant sur le plan professionnel que sur le plan humain».

El Hadji Abdoulaye Seck.
El Hadji Abdoulaye Seck.

1. Le contact avec les Comores

Cela s’est passé sur le réseau social professionnel Linkedin. El Hadji Abdoulaye Seck émet souvent ses avis d’analyste de la performance. Manifestement, ses posts ont fait mouche. Il rembobine : «Leur manager, El Hadad, m’a contacté pour me parler du projet de les accompagner pour la CAN. J’en ai informé mon club et l’idée est ainsi partie avec la suite que vous connaissez.»

2. Sa mission au quotidien

Il devait scruter les performances de l’équipe des Comores («analyse interne») et passer à la loupe également celles des futures adversaires des Cœlacanthes («analyse externe»). D’une part, améliorer les faiblesses de son équipe et consolider ses forces et, de l’autre, exploiter les faiblesses de l’adversaire et contrecarrer ses forces.

3. Programme sur mesure

Les Comoriens avaient droit à des rapports individuels sur leurs prestations durant la CAN 2021. Ces fiches étaient produites par El Hadji Abdoulaye Seck. Il révèle : «Après chaque match, informe-t-il, chaque joueur disposant de son match entier (toutes ses séquences de jeu), l’autocritique aura été la première démarche. Puis viennent les corrections individuelles et collectives, tout en se projetant sur le prochain adversaire.»

4. L’objectif final

Si les dirigeants des Comores ont fait venir El Hadji Abdoulaye Seck, c’est pour que, au bout du compte, il aide leur sélectionneur, Amir Abdou, à mettre en place son projet de jeu. «Le challenge sportif aura été de mettre en place un jeu de conservation à partir de derrière, qui nous éviterait le plus possible de mettre l’adversaire en position de tir en zone basse. J’ai appris cela et c’est magnifique», savoure le technicien sénégalais.

5. Liens avec Aliou Cissé

El Hadji Abdoulaye Seck connaît Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions du Sénégal. Il le considère comme «un frère». «Il venait en vacances chez sa tante qui habite dans mon quartier, Fann Hock», indique-t-il. L’analyste de la performance pourrait bien travailler avec lui : «Si l’on doit travailler ensemble, cela se fera naturellement.»        

La Rédaction

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram