Alors qu’il a déjà passé sa visite médicale et devrait être officialisé comme nouveau joueur de Lyon ce jeudi, Ernest Nuamah suscite une très grande excitation auprès des supporters lyonnais. Les Gones espèrent que le Black Star de 19 ans les sortira du long tunnel dans lequel ils sont bloqués depuis longtemps pour enfin les ramener dans les étoiles.
Lyon est en manque. Depuis plus de dix ans la formation rhodanienne, qui a régné sur le foot en Hexagone dans les années 2000, n’a plus connu le bonheur d’étrenner une nouvelle couronne. Et chaque été, l’OL s’affaiblit encore en perdant quelques-uns de ses meilleurs joueurs. Surtout les plus jeunes et les plus prometteurs. C’est impuissant qu’ils ont assisté au départ de Castello Lukeba à Leipzig, une formation de Bundesliga qui n’existait même pas lorsque Lyon enflammait, il y a quelques années en arrière, les pelouses européennes. Et que les soirées à Gerland étaient assurément toujours bien arrosées.
Alors, en pleine grisaille et au milieu d’un mercato estival rendu compliqué par les restrictions de la DNCG, les supporters lyonnais sont excités quand ils apprennent qu’Ernest Nuamah, une pépite ghanéenne que pratiquement plusieurs grands clubs courtisaient a dit oui à leur club pour une union de cinq ans. «Pour nous Lyonnais, c’est comme une bouffée d’oxygène. Après la grosse défaite contre Montpellier, j’étais vraiment pas bien. Et donc quand j’ai vu la première fois l’info que Lyon était proche de faire Ernest Nuamah, j’y croyais pas. Je pensais que c’était juste des rumeurs du mercato. Depuis que l’OL a trouvé l’accord avec Nordsjaelland, c’est la seule info que je suis», avoue Macky Habib Thiam.
Fan de Lyon, il est le président de Senegones, association des supporters de l’OL au Sénégal, regroupant plus de 300 membres. «Hier j’ai participé à un Space entre lyonnais sur Twitter et là j’ai ressenti une vrai hype de la communauté lyonnaise pour ce joueur. Beaucoup d’entre eux ne le connaissent pas et ne l’ont jamais vu jouer mais les a priori sont favorables. On voit dans les vidéos de ses matchs que le gamin a quelque chose. La Ligue 1 est un championnat réputé physique. Ernest peut donc nous apporter sa vitesse de percussion et sa technicité. Il peut faire mal à beaucoup de défenseurs et statistiquement je vois qu’il est décisif. Et ça, on ne l’a pas eu la saison dernière. On était Lacazette-dépendant. Si on a aussi des ailiers capables de marquer 10 buts, ça va nous faire un bien fou».
Pratiquement tous les scouts consultés ont le même a priori favorable pour le jeune Ernest Nuamah. Un talent à l’état pur. «C'est un diamant brut. D'un point de vue athlétique, d'un point de vue technique, il a une base énorme qui permet d'espérer une grosse évolution à l'avenir», décrit Mickaël Marques, un dénicheur de talent interrogé par Eurosport.
«C'est un bon finisseur, il va vite, il dribble bien, il est déjà le MVP à 19 ans. Il a tous les outils pour grandir et devenir l'un des meilleurs joueurs de L1, voire même en Europe. Quand on voit le passage de Sulemana en France, c'était pas mal mais inabouti, il était plus individualiste que Nuamah peut-être. Ernest Nuamah, lui, sait tout faire : être fort individuellement mais utile pour l'équipe. C'est le joueur avec le plus gros potentiel passé par le Danemark», confirme Bischoff consultant d’Eurosport au Danemark. Lui qui a vu aussi passer Kamaldeen Sulemana et Mohammed Kudus, deux autres gros potentiels sortis de Right to Dream du Ghana, académie qui a aussi formé Ernest Nuamah.
Si Sulemana s’est quelque peu éteint à Southampton après plusieurs éclairs à Rennes, Kudus lui est plus qu’une étoile filante. Il brille de mille feux avec l’Ajax et plusieurs tops clubs européens rêvent de se l’offrir avant le 1er septembre date de fermeture du mercato. A Lyon, tout le monde croise les doigts que Nuamah scintille encore plus que Kudus afin de ramener l’OL sous le feu des projecteurs européens.
Dans un passé récent, l’OL a misé sur des ailiers africains avec le Camerounais Karl Toko Ekambi (114 matchs, 38 buts et 19 passes avec l’OL), l’Ivoirien Maxwell Cornet (252 matchs, 51 buts et 29 passes avec l’OL) et le Burkinabé Bertrand Traoré (126 matchs, 33 buts et 16 passes avec l’OL). Mais à l’heure de faire le bilan de leur passage dans le club au 7 titres de champion de France, ils ont tous été des intermittents du spectacle. Ils n’ont jamais brillé sur la durée. Le premier, indésirable entre Rhône et Saône, est certainement d’ailleurs celui qui retarde l’officialisation de la signature d’Ernest Nuamah. Son départ pour l’Arabie Saoudite qui n’est pas encore officiel permettrait à Lyon de pouvoir enregistrer sa nouvelle recrue. Les deux autres sont eux en Angleterre où ils végètent au bout des bancs de West Ham et Aston Villa.
Toute la fanbase de l’OL souhaite, elle, une bien meilleure trajectoire à son probable futur ailier, natif de Kumasi (Ghana). Sa première apparition avec l’OL sera en tout cas son 50e match professionnel en carrière. Pour le moment, il a tout joué au Danemark pour 20 buts et 5 passes.