fbpx

Europa League : Aubameyang et OM étrillent Villarreal, Liverpool, Milan, Roma au rendez-vous

Les 8es de finale aller de l'Europa League se sont joués ce jeudi 7 mars. L'Olympique de Marseille, grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, a corrigé Villarreal (4-0). Alors que le Bayer Leverkusen est passé tout près de sa première défaite de la saison, Liverpool, Milan AC, AS Roma ont assuré leur statut de favori.

Pierre-Emerick Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang claque un doublé contre Villarreal

L’Olympique de Marseille affiche un nouveau visage depuis que Jean Louis Gasset a pris les rênes du club. Sur une série de 3 victoires de suite soit depuis que le technicien Français sur le banc de l’OM, la dynamique se poursuit. Au Vélodrome pour ces 8es de finale aller de l’Europa League, les coéquipiers de Iliman Ndiaye ont servi une démonstration exceptionnelle. Dans un match à sens unique, l’OM a atomisé Villarreal (4-0). Le festival a pris départ sur une tête de Jordan Veretout (23e) sur un centre de Jonathan Clauss. Avec l’appui du public, le défenseur de Villarreal Yerson Mosquera (28e) craque et marque contre son propre camp.

Sous pression, les Espagnols n’arrivent plus stopper l’hémorragie. Sur une accélération du l’international Sénégalais, Ismaïla Sarr, Mosquera commet une nouvelle erreur en concédant un penalty. Le moment pour Pierre-Emerick Aubameyang, le meilleur buteur de l’histoire de l’Europa League, de mettre encore plus son nom dans l’annale de la compétition. L’attaquant Gabonais, sans trembler, a inscrit le penalty à la 42ème minute de jeu. A peine revenu des vestiaires, l’OM remet un coup sur l’accélérateur en mettant fin à tout espoir du côté de Villarreal. A la 59ème minute de jeu, Pierre-Emerick Aubameyang s’offre un doublé pour clore définitivement tout suspense.

Milan, Liverpool et Roma assurent

Considéré comme le principal favori de l’Europa League, Liverpool a peut-être tué tout suspense dans ces 8es de finale en se mettant à l’abri dès cette manche aller. Face à Sparta Prague (1-5), la domination a été sans appel. Avant de jouer un match décisif le week-end prochain contre Manchester City pour la course au titre, les Reds ont aussi pu apprécier le retour à la compétition de Mohamed Salah qui a signé son entrée en jeu à la 74ème minute. L’Egyptien avait même cru marquer un but avant que la VAR n’en décide autrement. Un autre favori s’est aussi mis au rendez-vous. Milan AC, renversé en Europa League, veut profiter de cette compétition pour réussir sa saison. Contre Slavia Prague (4-2), les Italiens ont profité de l’expulsion du jeune Sénégalais de 19 ans, El Hadji Malick Diouf (26e) pour perforer la défense Tchèque. L’autre club Italien en lice n’a pas fait dans les détails. La Roma n’est plus la même équipe depuis l’installation de De Rossi à la tête du club. La Roma a corrigé Brighton (4-0) malgré la présence du champion d’Afrique, Simon Adingra.

Leverkusen in extremis, Benfica dans le dur, West Ham déçoit

Jamais une équipe n’a réussi à infliger une défaite au Bayer Leverkusen depuis le début de la saison. Qarabag était à deux doigts de réussir l’exploit. Le club Allemand a été pris à la gorge par les Azerbaïdjanais en inscrivant deux buts en 1ère période par l’international Algérien, Yassine Benzia (26e) et Juninho Vieira (45e +2). Dos au mur, la révolte Allemande ne s’est pas fait attendre avec une fin de match à sens unique qui a vu Bayer Leverkusen (2-2) revenir au score. Au Portugal, Benfica (2-2) est passé de peu à la catastrophe. Toujours mené au score par Glasgow Rangers avec des buts de Lawrence (7e) et Sterling (45e +5), Benfica, par le biais de Di Maria (44e +2) et le CSC de Goldson (67e), s’est contenté d’un nul avant le retour. Le champion de la Ligue Europa Conférence de la saison dernière, West Ham, s’est raté à la première manche. En voyage en Allemagne à Freiburg (1-0), les Hammers ont chuté.

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram