fbpx
,

Europa League : ces 5 africains mis à l’épreuve

Les 8èmes de finale retour de l’Europa League se jouent ce jeudi 22 février. Plusieurs joueurs africains sont en lice pour tenter de décrocher un billet pour les quarts de finale. Voici 5 africains face aux défis à relever.

Aubameyang
Pierre m-Emerick Aubameyang en course pour le titre de meilleur buteur de l’Europa League cette saison

Pierre-Emerick Aubameyang (Olympique de Marseille) en sauveur ?

L’Olympique de Marseille n’y arrive pas. En difficulté en championnat (9ème, 30 pts), il reste l’Europa League pour exister. Après avoir limogé Gennaro Gattuso cette semaine, la direction de l’OM a choisi de confier l’intérim à Jean-Louis Gasset pour le reste de la saison. Le technicien français devra s’appuyer sur Pierre-Emerick Aubameyang pour remettre cette équipe sur les bons rails. L’attaquant gabonais a le défi de porter ce manteau de leader dans les prochaines semaines et cela démarre dès ce jeudi 22 février. Avec 6 buts dans cette campagne de l'Europa League, Aubameyang s’avance comme le meilleur buteur de l’histoire de cette compétition. Buteur la semaine dernière lors du 8ème de finale aller contre Shakhtar (2-2), il devra être le fer de lance de l’attaque marseillaise devant un public qui sera chaud pour pousser cette équipe à la qualification.

Amine Gouiri (Rennes) pour mener la « remontada » ?

Sévèrement battu à l’aller (3-0) par le Milan AC, le Stade Rennais est mal embarqué à quelques heures de la manche retour. Sont-ils capables de l’exploit devant le public du stade Roazhon Park ? Ce qui est sûr, les Bretons vont tenter de mettre en difficulté les milanais qui ont perdu en Serie A contre Monza (4-2) ce week-end. Si Rennes veut rendre cette soirée folle et historique, il faudra compter sur un grand Amine Gouiri. L’attaquant algérien devra se montrer dans ses meilleurs jours pour mettre en avant ses talents de buteurs et de meneur d’attaque. Après la performance décevante au San Siro, Amine Gouiri avec ses 2 buts en Europa League cette saison, doit faire beaucoup mieux.

Ousmane Diomande (Sporting), sous la peau d’un champion d’Afrique 

Le Sporting Portugal a fait un grand pas vers la qualification en s’imposant à l’aller des 8èmes de finale de l’Europa League face aux Young Boys (1-3). Les Portugais pourront maintenant lancer Ousmane Diomande qui n’a joué aucune minute depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec son titre de champion d’Afrique, il est prêt à retrouver les pelouses et les couleurs du Sporting. Fêté chaleureusement par ses coéquipiers pour son retour avec ce sacre, le défenseur ivoirien a les fourmis dans les jambes pour se montrer à nouveau. Pressenti comme titulaire dans cette manche retour, le joueur de 20 ans aura à coeur de se montrer à nouveau à l’échelle mondiale.

Yankuba Minteh (Feyenoord), pour se montrer 

L’international gambien Yankuba Minteh sera attendu au Stade Olympico pour l’opposition entre la Roma et Feyenoord. Titulaire à l’aller (1-1), le Scorpion s’était montré assez intéressant, il devra être plus décisif ce jeudi 22 février. Aucun but inscrit ni de passe décisive délivrée jusque-là en Europa League, il serait très inspiré de débloquer son compteur face aux romains. Prêté par Newcastle pour cette saison, Yankuba Minteh est à la quête de temps de jeu. Avec son gros potentiel, sa découverte d’une compétition européenne est un accélérateur dans son développement individuel.

Nampalys Mendy (RC Lens), face à la concurrence 

Le RC Lens pourra compter sur Nampalys Mendy pour avoir de la maitrise au milieu de terrain. L’international sénégalais était resté sur le banc tout au long du match aller face à Freiburg (0-0). Dans ce déplacement en Allemagne, avoir l’expérience et la sérénité du sénégalais sera un atout pour Franck Haise. Titulaire après plusieurs semaines d’absence pour une blessure et la CAN. Son entraineur veut de mettre en évidence la concurrence. «Il a été embêté en fin d’année alors qu’il aurait pu jouer sur une série de matches, puis il est parti à la CAN et on ne l’a pas vu pendant plus d’un mois. Il a très peu joué. Ce qui m’intéresse, c’est de voir où il en est dans les entraînements au niveau de sa forme et c’est plutôt rassurant. Après, il y a la concurrence. C’est un aspect du foot qui ne changera jamais. J’ai plus de 20 joueurs qui ont la qualité pour jouer. Après l’expérience compte. On a vu celle de Salis (Abdul Samed) qui a apporté alors qu’on n’était pas au mieux jeudi ». À Nampalys de jouer !

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram