Opposé à Leicester pour la dernière journée de la phase de groupes de l'Europa League, Naples va jouer la suite de son aventure en C3. Dans un groupe C ouvert avec le Legia Varsovie et le Spartak Moscou, les quatre formations peuvent encore se qualifier. De son côté, l'Olympique de Marseille veut continuer son parcours européen et doit battre le Lokomotiv Moscou pour être reversé en Ligue Europa Conference.
Le groupe C de l'Europa League est sans aucun doute le plus indécis de cette édition. Au coup d'envoi de cette dernière journée de la phase de groupes, Leicester, le Legia Varsovie, Naples et le Spartak Moscou seront encore en mesure de se qualifier. Séparés par seulement deux points, les quatre clubs sont tous maîtres de leur destin et peuvent encore espérer se hisser au tour suivant. La mission s'annonce toutefois plus délicate pour les Italiens. Ils affrontent les Foxes, actuels leaders de la poule avec un point d'avance.
Un nul peut suffire aux Anglais pour se qualifier, ce qui n'est le cas des hommes de Luciano Spalletti. Pour ne pas avoir à regarder ce qui se passera dans l'autre affiche entre les Polonais et les Russes, le Napoli doit l'emporter. Tout sauf une mince affaire, d'autant plus que Koulibaly, Osimhen, Lobotka et Insigne manqueront à l'appel pour cette dernière journée d'Europa League.
De son côté, Marseille va jouer le reste de sa saison européenne. Après leur défaite sur la pelouse de Galatasaray lors de la dernière journée, les Olympiens ont laissé filer leur chance de poursuivre l'aventure en Europa League. Devant leur public, ils doivent éviter le scénario catastrophe et un nouveau revers face au Lokomotiv Moscou pour conserver leur 3ème place. Ce qui serait synonyme pour l'OM d’accession à la Ligue Europa Conférence. « Ce sera très difficile. On joue contre une équipe qui veut gagner et nous, on doit passer », a toutefois prévenu l'entraîneur marseillais, Jorge Sampaoli, en conférence de presse.
Le 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐨𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐞𝐧 au complet pour la réception de Moscou en #UEL ⎮ #OMLOK 🔵⚪️ pic.twitter.com/aow5Wf0peT
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 8, 2021
En revanche, les autres représentants français seront sans pression. Avec cinq victoires en autant de matchs, Lyon va tenter de réaliser le parcours parfait avec un nouveau succès contre les Glasgow Rangers. Egalement assuré de terminer leader du groupe B, Monaco se déplace en Autriche pour affronter Sturm Graz, déjà éliminé. Dans l'autre rencontre de cette poule B, il y aura un choc entre la Real Sociedad et le PSV Eindhoven. Après leur match nul à l'aller, Espagnols et Néerlandais vont se disputer à San Sebastian la seconde place qualificative en compagnie de l'ASM.
Dans le groupe F, c'est un duel à trois qui va opposer Braga, l'Etoile Rouge et Midtjylland. Respectivement en tête avec 10 et 9 points, les Portugais et les Serbes vont devoir jouer le jeu et tenter d'aller chercher la victoire dans leur opposition. Sous peine de voir les Danois, qui comptent 8 points, en déplacement chez une formation de Ludogorets déjà éliminée, en profiter pour les doubler au classement.
Genk voudra y croire jusqu'au bout dans le groupe H. Actuels 3èmes avec 5 points, les Belges peuvent encore espérer la 2ème place. Pour cela, il leur faudra d'abord venir à bout des Autrichiens du Rapid Vienne, déjà éliminés. Ensuite, il faudra que West Ham, assuré de finir leader du groupe, soit totalement impliqué lors de la réception du Dinamo Zagreb et batte les Croates. Ce qui est loin d'être garanti.
The group stage is almost complete... 👀
Who will make it through on Matchday 6? 🤔#UEL pic.twitter.com/udT281MD8r
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) December 6, 2021