Le continent africain sera bien représenté en 8es de finale de l’Europa League. Si des joueurs de renom comme Kalidou Koulibaly avec Naples sont restés à quai, d’autres ambassadeurs du continent vont en effet faire flotter leurs drapeaux nationaux respectifs.
Pierre-Emerick Aubameyang sera au rendez-vous des 8es de finale avec le FC Barcelone. Les Blaugrana ont dominé Naples à domicile (4-2). La «Panthère» a participé au festival en marquant le 4ème but de cette rencontre.
Le Congolais Chancel Mbemba et le Nigérian Zaidu (Porto) seront également en 8es de finale. Tous deux dans les rangs de Porto, ils sont allés chercher le match nul (2-2) sur le terrain de la Lazio pour se qualifier au tour suivant.
Les Marocains Bono titulaire dans les buts du FC Seville, El Haddadi (sur le banc). En-Nesyri qui a effectué son entrée à la 81e, sont également qualifiés. Malgré la défaite (1-0) sur le terrain du Dinamo Zagreb. Au match aller, les Sevillans avaient battu leurs adversaires par 3-1. Suffisant alors pour passer en 8es.
L’Ivoirien Jeremie Boga et Atalanta ont décroché leur qualification en Grèce. Les Italiens ont sèchement battu l’Olympiacos sur sa pelouse (3-0) pour atteindre les 8es.
Le Malien Amadou Haidara et Leipzig sont aussi qualifiés au tour suivant. Ils ont dominé la Real Sociedad sur son terrain par 1-3.
Le Sénégalais Youssouf Sabaly a suivi depuis les touches la qualification en 8es du Betis Seville après un nul vierge devant le Zenith.
Le Libyen Al Musrati (titulaire) et Braga ont dû recourir aux tirs au but pour franchir le cap. Ils ont remonté leur retard de 2-0 pour s’imposer à la séance des pénalties (3-2).
La colonie nigériane des Rangers avec Aribo (titulaire), Balogun (sur le banc), Bassey (titulaire) en plus du Zambien Sakala (sur le banc) ont tenu en échec Dortmund (2-2). Mais c’était suffisant pour passer en 8es puisque les Ecossais avaient battu les Allemands à la manche aller par 4-2.
Le Nigérian Victor Boniface, le Ghanéen Gilbert Koosom (tous deux sur le banc) ont suivi de loin la qualification de Bodo Glimt en 8es de finale de l’Europa Conference League. Leur équipe a dominé le Celtic par 2-0.
L’Ivoirien Ibrahim Sangaré (Psv), le Cap-verdien Ricardo Gomes (Partizan), Les Sénégalais Pape Guèye, Bamba Dieng, le Congolais Bakambu, le Marocain Amin Harit (Marseille) sont aussi en 8es de finale de l’Europa Conference League. Tous comme le Ghanéen Amartey, les Nigérian Iheanacho, Lookman, Ndidi, et le Zambien Daka dans les rangs de Leicester. Olayinka et Sor du Nigeria en plus d’Ibrahim Traoré de la Côte d’Ivoire sont également qualifiés au tour suivant avec le Slavia Prague.