De retour en Angleterre où il a brillé avec Sheffield United, Iliman Ndiaye rayonne sous le maillot d’Everton. De quoi permettre au Sénégalais de s’imposer en Premier League et de devenir enfin le patron attendu en équipe nationale du Sénégal.
Iliman Ndiaye chez les Toffees, c’est la régalade. Débarqué de l’Olympique de Marseille cet été, le numéro 10 d’Everton s’est imposé comme la pierre angulaire du jeu du club anglais. Positionné comme numéro 10, sa position idéale, il fait se lever les foules par ses dribbles, ses accélérations et certaines inspirations de génie.
Après les deux premiers matchs sur le banc en Premier League, l’international sénégalais a ensuite été titularisé en Coupe le 27 aout face à Doncaster, l’occasion pour lui d’inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Et depuis, il n’a plus quitté le onze de départ. En premier League, il compte deux réalisations dont une somptueuse le samedi 19 octobre contre Ipswich pour une victoire 2-0. Des prestations qui pourraient enfin lui permettre d'éclore en Premier League. Un championnat qui lui fait les yeux doux depuis plusieurs saisons.
La particularité d’Iliman Ndiaye, c’est la provocation, le dribble. Le joueur de 24 ans est d’ailleurs le 2ème meilleur dribbleur d’Europe avec 87,4 dribbles réussis sur 100, juste derrière Mohamed Kudus (92,6/100). De quoi prouver que sa saison marseillaise n’était pas au niveau de son talent.
🔝 players for take on*, big-5⃣ leagues 🌐
🥇 #KudusMohammmed 🇬🇭 92.6/100
🥈 #IlimanNdiaye 🇸🇳 87.4
🥉 #NunoTavares 🇵🇹 86.8
* As per @CIES_Football ⚽️ Index powered by @Wyscout🤝
Full data👉 https://t.co/p9IEo42fJV pic.twitter.com/vc8LLnREz1— CIES Football Obs (@CIES_Football) October 16, 2024
Car oui, en 2023-2024, le rêve de gosse d’Iliman Ndiaye n’a pas tourné comme il s’y attendait. Accueilli en fanfare par les supporters à son arrivée, Skiliman cristallisait les attentions et les espoirs de tous les supporters phocéens. Ce qui a sans doute pesé un peu trop lourd sur les épaules du jeune homme.
Malgré une demi-finale de Ligue Europa, Marseille a sombré avec une 8ème place en Ligue 1. Et Iliman Ndiaye, avec seulement 4 buts et 3 passes décisives en 46 matchs (29 titularisations), n’a pas pesé lourd, loin de là. Il n’a que rarement montré ses qualités de vitesse, de dribble et de percussion qu’on lui connait. Et un an seulement après son arrivée, c’est un retour en Angleterre pour retrouver les mêmes sensations qu’à Sheffield.
En plus de sa métamorphose en club, Iliman Ndiaye doit désormais prendre ses responsabilités en équipe nationale du Sénégal. Sous Aliou Cissé, les opportunités de briller étaient rares avec souvent un positionnement sur le côté droit dans un jeu minimaliste. L’ancien capitaine des Lions déchu de son poste de sélectionneur, Pape Thiaw a débarqué comme intérimaire et a de suite confié les rênes du jeu à Iliman pour son premier match contre le Malawi (4-0). L’ancien joueur de Sheffield United, associé à Ismaïla Sarr, Sadio Mané et Nicolas Jackson, a été rayonnant dans la construction, même s’il a pêché dans le dernier geste parfois.
Depuis sa 1ère sélection le 4 juin 2022, Iliman Ndiaye a porté les couleurs des Lions à 20 reprises pour 2 buts. Concernant les matchs références, il n’en a pas encore réellement même si sur quelques phases de jeu, l’ancien marseillais a montré qu’il pouvait incarner l’avenir de cette équipe. Le départ d’Aliou Cissé pourrait ainsi lui permettre de briller dans un football porté vers l’avant. Le public sénégalais attend on éclosion pour s’enflammer. Et si l’heure de rugir avait sonné pour le natif de Rouen ?
#PL 🏴 : Everton s'est imposé sur la pelouse d'Ipswich grâce notamment à ce but d'Iliman Ndiaye 🇸🇳 pic.twitter.com/H8jk7dEYFk
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) October 19, 2024