fbpx
, ,

FC Bâle : l’éclosion d’Andy Diouf en Suisse

Prêté par Rennes, Andy Diouf est en train de faire ses preuves au FC Bâle. Le Franco-Sénégalais de 19 ans est devenu un élément incontournable de l’équipe suisse. À l’heure d’affronter l’OGC Nice en quart de finale retour de la Ligue europa conférence ce jeudi 20 avril, le FC Bâle pourra compter sur son milieu qui compte 2 buts dans la compétition.

Andy Diouf
Andy Diouf, milieu du FC Bâle

Le FC Bâle se déplace à Nice ce jeudi 20 avril pour le compte du quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence. Les deux équipes s’étaient séparées par un match nul (2-2) à l’aller. Une rencontre qu’Andy Diouf, milieu de Bâle, avait illuminée. Le jeune franco-sénégalais, prêté par Rennes, est flamboyant depuis le début de saison. Arrivé eu FC Bâle en juillet 2022 en provenance de Rennes, Andy Diouf s’est tout de suite acclimaté et a commencé à jouer. «Mon arrivée à Bâle s’est rapidement concrétisée, après l’Euro U19 l'été dernier. J’ai tout de suite été bien intégré par le groupe. J’ai retrouvé quatre ou cinq français, ça aide quand tu arrives à l’étranger, surtout quand tu sors de ta zone de confort pour la première fois. Je n’avais connu que la France, que Rennes, mais ça s’est vraiment bien passé. Ce qui m’a facilité les choses, c’est que j’ai joué directement. J’ai créé des affinités sur le terrain qui m’ont aidées dans la vie avec les autres», avait confié le milieu à RMC Sport le 13 avril dernier.

Indiscutable au milieu

Enchaînant les matchs, le jeune milieu a également enchaînant les bonnes performances. Cette saison, il compte 47 matchs toutes compétitions confondues. Il a inscrit 2 buts et distillé 5 passes décisives. S’il est moins impliqué sur les buts de son équipe, Andy Diouf marque, cependant, son empreinte sur le jeu de l’écurie suisse. Très athlétique et doté d’une technique exceptionnelle, le Franco-Sénégalais offre plusieurs alternatives à son équipe. Milieu relayeur, il sait être généreux dans l’effort d’autant plus qu’il est bien garni sur le plan physique. Il est également capable de répéter les efforts. De par son pied gauche, il facilite les sorties de balles avec ses passes et ses percées. C’est un joueur très technique et très athlétique. Ce n’est pas pour rien qu’il apprécie particulièrement Yaya Touré et Paul Pogba. «Je me suis inspiré de Messi et de Pogba comme tous les jeunes milieux parisiens : son style, sa dégaine, sa manière de jouer… On est tous inspirés par Pogba. J’aime bien les milieux comme Yaya Touré aussi, que j’apprécie et que je regarde tous les jours. Et comme de base, je suis un milieu offensif, j’ai beaucoup regardé Ben Arfa pendant mon enfance, en plus de Messi», avait confié l’ancien rennais sur RMC Sport. Ses performances lui ont valu d’être convoqué avec les espoirs de la France. Âgé seulement de 19 ans, son profil attire plusieurs clubs.

Lire aussi : Europa League : 5 africains à suivre 

Déjà très courtisé

Prêté avec option d’achat, Andy Diouf pourrait donc bien rester au FC Bâle. Il est également suivi par des clubs de la Bundesliga dont le Bayern Munich. Le Stade Rennais pourrait aussi activer son retour. En attendant, le milieu de terrain doit continuer d’évoluer pour maintenir sa côte haute. En tant que milieu offensif, il est conscient qu’il doit améliorer ses statistiques en marquant plus et en étant plus décisif. «Je pourrais être plus décisif, même si j’ai commencé à l’être avec deux buts et cinq passes décisives. Mais dans chaque match, j’ai des situations pour marquer et faire des passes que je pourrais mieux exploiter. Aussi, d’un point de vue défensif, je pourrais être plus dur et récupérer plus de ballons, notamment sur les contre-efforts où je pourrais mettre davantage d’intensité», a déclaré l’ancien rennais.

Déjà convoqué avec les espoirs français, le Parisien devra également choisir choisir sa sélection ; il a la double nationalité. Il pourrait aussi représenter le Sénégal. Il s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet. «Pour être honnête, mon choix n’est pas du tout fait. Je me suis rarement posé la question, ni même avec mon entourage. Je me suis toujours laissé le temps. Je n’ai pas encore eu de choix à faire, mais je sais qu’il y en aura un dans le futur. Pour l’instant, je me focalise sur la fin de saison. Le Sénégal, c’est le pays de mon père, et mon pays aussi. Quand le Sénégal joue, je regarde les matchs, j’ai de la famille là-bas, j’y vais en vacances…. Ça fait partie de moi», a-t-il confié. En attendant, il a un quart de finale à disputer ; une nouvelle opportunité pour lui de taper encore plus dans les yeux des grandes écuries européennes et pourquoi pas du sélectionneur de la France et du Sénégal.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram