fbpx
, ,

FC les Aigles du Congo, un exemple de réussite made in RDC

Le FC les Aigles du Congo est considéré aujourd'hui comme un vrai exemple d'adaptation rapide et de réussite dans le milieu du sport en RDC. Créé il y a tout juste une année, le club a pu atteindre phase de play-offs de la Ligue 1 de la RDC lors de sa première participation. La Direction du club a mis en place un projet avec comme objectif à moyen terme, remporter une coupe africaine interclubs d'ici 2030.

FC les Aigles du Congo, exemple de réussite sportive en RDC.

En RDC, rare sont les clubs qui s'adaptent rapidement et enregistrent des résultats probants dès leur création. Le FC les Aigles du Congo fait partie des exceptions. Mieux, il est en passe de devenir la plus grande exception.

En effet, créé le 12 août 2023 par l'ancien président du Daring Club Motema Pebembe, Vidiye Tshimanga, le FC les Aigles du Congo a disputé la Ligue 1 de la RDC dès sa première année d'existence, utilisant la place de la Jeunesse Sportive de Kinshasa, équipe achetée par Vidiye Tshimanga pour le créer.

Dès sa création, le comité dirigeant de l'équipe ont ouvertement affiché les ambitions du club, avec comme objectif à moyen terme, remporter une coupe africaine interclubs à l'horizon 2030, soit, 7 ans seulement après la création du club.

Un projet séduisant

Pour atteindre ses objectif, le FC les Aigles du Congo met tout en oeuvre selon la vision de son président, Vidiye Tshimanga.

Dès sa première année d'existence, le club s'est doté des équipes d'âges, les U16 et les U20. Une façon, non seulement, de vouloir déjà assurer la relève, mais aussi de rajeunir l'effectif de l'équipe première en offrant l'opportunité aux plus talentueux de ces Jeunes, de découvrir le haut niveau en ayant la chance de monter rapidement dans l'équipe première pour les plus talentueux.

L'équipe U16 des Aigles du Congo d'ailleurs participé à un premier tournoi international aux Pays-Bas. Durant ce séjour hollandais, deux des joueurs de l'effectif, Tegra Ekamba et Benjamin Mamboya, ont été repérés par l'AZ Alkmaar, qui les a intégrés dans son équipe des jeunes.

Outre cela, le club a entamé la construction d'un centre de formation avec notamment des dortoirs et des terrains qui vont disposer des pelouses naturelle, hybride et synthétique.

Mélange jeunesse et expérience

L'objectif du comité dirigeant du FC les Aigles du Congo est plus d'offrir des opportunités aux jeunes de s'exprimer. Mais sans expérience, ils ne pouvaient, peut-être pas tenir dans un championnat congolais où on retrouve des grands clubs à l'instar du TP Mazembe, l'AS V.Club, Lupopo, DCMP ou encore l'AS Maniema Union.

Et pour commencer leur aventure en Ligue 1, le club a fait appel à quelques joueurs expérimentés pour venir gonfler son effectif qui comprenait beaucoup des jeunes.

Parmi ces joueurs il y a notamment eu Michael Wango, ancien de V. Club et Maniema Union, Dieumerci Mukoko Amale, international congolais, ancien du DCMP ou encore du club marocain de Diffa El Jadida.

D'autres joueurs également sont venus de l'étranger, à l'instar du Maxwell Djoumekou, qui a été le meilleur buteur du Congo en play-offs avec 8 réalisations. Ce mélange a donné un effectif plaisant à voir jouer à chaque match.

Victorieux face à tous les grands clubs sauf Mazembe

Après seulement une année d'existence, le FC les aigles du Congo à déjà une belle histoire à raconter. En effet, pour sa première participation en Ligue 1, le club kinois est allé au-delà de ses propre attentes et a surpris tout le public en réussissant à se qualifier pour la phase de play-offs; un Final 8 du championnat qui était composé des 4 meilleurs clubs de deux groupes de la phase classique.

Dans cette phase décisive du championnat, FC les Aigles du Congo a terminé 4ème, devant l'AS V. Club. Une grande performance qui a été réalisée grâce aux exploits accomplis en battant tous les grands du pays, sauf le TP Mazembe. Sinon, V. Club, Lupopo, Maniema Union et DCMP ont tous été battus au moins une fois par le FC les Aigles du Congo au championnat lors de la saison 2023-2024

Extension à d'autres disciplines

Outre le football, le club s'est étendu à d'autres disciplines sportives. La Direction de l'équipe a décidé de créer une équipe féminine de handball et une équipe masculine de volley-ball.

Et comme pour le football, le club connaît un grand succès dans ces deux autres disciplines. De quoi inspirer plusieurs entrepreneurs sportifs en RDC.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram