fbpx
, ,

FC Lupopo : pourquoi Mohamed Magassouba n'est pas limogé

Mohamed Magassouba va rester sur le banc du FC Saint Eloi Lupopo pour une saison de plus. Malgré le fait de n'avoir pas réussi à qualifier les cheminots en quart de finale de la Coupe de la Confédération, le technicien malien a bien séduit le président du club, Jacques Kyabula, qui ne veut pas s'en séparer.

Mohamed Magassouba
Mohamed Magassouba, entraineur du FC Lupopo

Mohamed Magassouba est bien parti pour aller jusqu'au bout de son contrat avec le FC Saint Eloi Lupopo de la RDC. Alors qu'il n'est qu'à sa première saison sur le banc des cheminots depuis son arrivée en Août  2022, le technicien malien est déjà sûr de rester à Lubumbashi pour une deuxième saison avant peut-être d'aller chercher une troisième saison comme le veut le contrat qu'il a signé avec le club lushois. En effet, malgré la non qualification des cheminots en quart de finale de la Coupe de la Confédération, le président du club, Jacques Kyabula a été satisfait du travail abattu par l'entraineur malien qu'il ne veut laisser partir pour rien au monde. « Nous allons continuer à faire confiance au coach Magassouba pour la nouvelle saison », a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse organisée à Lubumbashi.

Un retour honorable en Afrique

Mohamed Magassouba a été rappelé au FC Saint Eloi Lupopo 30 ans après pour diriger cette équipe qui faisait, cette saison, son retour en phase de groupes d'une compétition interclubs de la CAF après sept ans d'absence au haut niveau continental. Et malgré cette longue absence, les Viets ont fait le meilleur parcours de tous les clubs congolais, engagés dans les phases de groupes de la Coupe CAF et de la  Ligue des champions. Lupopo a terminé troisième de son groupe avec 5 points en enregistrant une victoire et deux nuls en six matches. Il fait mieux que les deux autres représentants de la RDC en Coupe de la Confédération à savoir, Mazembe et DCMP, qui ont terminé derniers de leurs groupes respectifs avec 3 points chacun. Mieux aussi que V.Club qui a terminé dernier de son groupe en Ligue des champions avec 4 points.Lupopo a d'ailleurs laissé filer sa qualification en quart de finale suite à une mauvaise gestion de fins de matches lors de la manche retour,  se faisant rattrapé au score dans le temps additionnel par Al Akhdar de la Libye (1-1) lors de la quatrième journée et par l'USM Alger (1-1) lors de la cinquième journée avant de perdre le dernier match en Afrique du Sud face à Marumo gallant (3-2) alors qu'il menait pourtant au score (2-0) à vingt minutes du coup de sifflet final.

Des erreurs que le président du club, Jacques Kyabyla explique par le manque d'ecpérience d'une grande partie de joueurs qui étaient à leur première participation à une compétition africaine. « Je suis personnellement satisfait du parcours de l'équipe en Afrique cette saison  après plusieurs années d'absence au haut niveau continental. C'était  la première fois pour moi de diriger un club jusqu'en phase de groupes d'une compétition interclubs ; plusieurs joueurs aussi étaient à leur première participation à ce stade de la compétition et je pense que c'est déjà un bon début. certes, nous aurions souhaité aller plus loin mais nous sommes content de ce que le club a produit comme résultats. La première difficulté à été le manque de championnat et le plan du coach a du être chamboulé mais il a abattu un travail qui a donné des résultats. Certes il pourra corriger certaines choses mais dans la globalité, nous sommes satisfait du travail qu'il a abattu », A-t-il décalé. Jacques Kyabula a ajouté. « Une équipe ne se construit pas en une année. Le staff a déjà fait un bon travail et le coach sera maintenu pour une nouvelle saison et nous espérons avoir les résultats que nous sommes entrain d’attendre ».

Performant en championnat

Si en Afrique le parcours de Mohamed Magassouba et Lupopo sont juste appréciable, en Championnat national, les Viets sont entrain de réaliser leur meilleure saison des dix dernières années. Lupopo occupe actuellement la deuxième place du classement de la Ligue 1 de la RDC avec 22 points à 9 longueurs du leader, AS V. Club, tout en accusant un match de retard par rapport à ce dernier. C'est le meilleur classement du club jaune et bleu de Lubumbashi en championnat depuis plus d'une décennie. À l'état actuel des choses, Lupopo est qualifié pour la prochaine édition de la  Ligue des champions de la CAF, compétition qu'il n'a plus disputé depuis 2010. Les cheminots espèrent garder cette position à défaut d'aller chercher le titre national. Et le dirigeant du club compte mettre tous les moyens à la disposition de Mohammed Magassouba pour y arriver. « Nous allons voir où il y a des failles afin de vite les corriger pour atteindre notre objectif qui reste la Ligue 1. Ensemble, nous du comite et le staff, nous allons corriger nos erreurs », a indiqué Jacques Kyabula. Pour reprendre le championnat après quatre mois d'arrêt, Lupopo va affronter l'AC Kuya Sport à Lubumbashi le 16 mai.

Masiala Jonathan

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram