Près de 25 clubs des championnats de football professionnel du Cameroun menacent de ne pas prendre part à la prochaine saison 2023-2024, si la vacance n’est pas constatée à la présidence de la Fécafoot.
Une tempête secoue actuellement les fondations du football camerounais. Alors que le navire prend l’eau de partout, près de 25 clubs professionnels sur 35, menacent de boycotter la prochaine saison si des changements majeurs ne sont pas opérés au sein de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot).
La source de cette controverse réside dans la présidence de la Fécafoot, une fonction remise en question au quotidien et qui se révèle être un point de discorde majeur. Pour ces clubs, Samuel Eto’o n’est définitivement plus la personne qu’il faut à ce poste. Les préoccupations soulevées par les adversaires de l'ancien Lion Indomptable sont amplifiées par des événements tumultueux. Notamment : «le trucage de matches, la suspension d’une vingtaine d’arbitres pour des faits de manipulation des résultats de matchs, l’opacité sur l’enveloppe exacte des sponsors», énumèrent-ils.
De plus, la situation s'est complexifiée avec la récente sentence du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) qui a annulé toutes les résolutions de l'Assemblée générale de la Fécafoot datant du 27 août 2022. Celle-ci rétablit Guibaï Gatama dans le Comité exécutif de l'instance, ainsi que François Kouedem à la tête de la Ligue Régionale de l'Ouest. Elle consacre aussi l’annulation de la dissolution de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) entre autres.
Face à cette conjoncture, les 25 clubs suscités, réunis à Douala, ont formulé une série de conditions dont les plus importantes sont au nombre de trois. Premièrement, ils appellent à la tenue d'une session extraordinaire de l'Assemblée Générale de la Fécafoot afin de constater officiellement la vacance à la présidence de la Fédération. Pour eux, il s’agit d’une étape cruciale pour amorcer un changement significatif.
Deuxièmement, ils ont pris la résolution ferme de participer aux championnats professionnels de la saison 2023/2024 seulement si la conduite et l'administration sont confiées à la LFPC, considérée comme un garant de l'équité et de l'intégrité sportive. Ainsi, en troisième lieu, ils sollicitent la convocation urgente d'une Assemblée Générale de la LFPC pour préparer le lancement des championnats professionnels pour la saison à venir.
Dans l’entourage de Samuel Eto’o, la position desdits clubs n’émeut pas grand-monde. «C’est un coup d’épée dans l’eau, un énième chantage des présidents de clubs. Leur unique problème, c’est qu’ils n’arrivent plus à se remplir les poches avec les subventions de la Fédération car M. Eto’o veille à leur utilisation au profit des joueurs», argue un pro-Eto’o.
Notons qu’avant les 25 clubs professionnels en question, l’Association des Clubs de Football Amateurs du Cameroun (Acfac) s’était réunie le 21 juillet dernier pour réclamer la démission de Samuel Eto’o et tout son Comité exécutif de la Fécafoot. Entre temps, la Confédération Africaine de Football (CAF) a ouvert une enquête contre le patron du football camerounais.
La Rédaction
Lire aussi : Fécafoot : l'étau se resserre de plus en plus autour de Samuel Eto'o