Visé par de nombreux soupçons de favoritisme et de trucage de matchs, le mandat du président de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) est plus que jamais menacé.
Une onde de choc secoue la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot). Le patron de l’instance, l’ancien attaquant des Lions Indomptables Samuel Eto’o est dans le collimateur de la FIFA. L’institution mondiale du football enquête selon des sources fiables, non seulement sur le contrat signé par la Fécafoot et une entreprise de paris sportifs, mais aussi l’implication présumée de son président dans des trucages des matchs dans son pays.
Déjà affaibli par toutes ces affaires, amplifiées par les révélations explosives de son ancien 4e vice-président démissionnaire Henry Njalla Quan, une nouvelle menace pèse sur le mandat de l’ancien buteur du FC Barcelone. Elle vient de l’Association des Clubs de Football Amateurs du Cameroun (Acfac). Le Bureau exécutif de cette organisation s’est réuni ce vendredi 21 juillet 2023 en session extraordinaire. Objectif : traiter de l’enregistrement téléphonique qui circule sur la toile depuis le 18 juillet dernier et qui fait peser de lourds soupçons sur l'implication présumée du président de la Fécafoot, Eto'o en faveur de la montée en première division du club de Victoria United (Opopo).
Faisant suite aux déclarations attribuées à Eto'o dans cette conversation, l’Acfac note pour le regretter, que la Fécafoot est désormais une organisation aux services de quelques individus. Ainsi, «au vu de l'extrême gravité de cette situation qui a davantage dégradé l'image du football camerounais à l'international et partant, l'image même du Cameroun », ladite Association exige la démission immédiate du président de la Fécafoot. Elle réclame également la démission immédiate de l'ensemble des membres du Comité Exécutif de la Fécafoot, dont le « silence complice » a « favorisé la prise en otage du football camerounais par une organisation mafieuse ».
Le Bureau Exécutif de l'Acfac regrette également le mutisme du gouvernement du Cameroun, notamment le ministre des Sports qui « refuse d'exercer ses prérogatives légales pour mettre fin à cette mise à mort du football camerounais ». Enfin, le Bureau Exécutif de l’Acfac annonce qu’il va saisir dans l'urgence, le président de la FIFA, afin de solliciter l'intervention du Conseil de la FIFA en vue de la mise en place d'un Comité de normalisation à la tête de la Fécafoot. Il faut noter que l’Acfac a déjà fait tomber trois Exécutifs successifs à la Fécafoot entre 2013 et 2021.
La Rédaction