Des révélations troublantes font état de l'implication présumée du président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, dans des trucages de matchs, après qu’il a promis de faire monter un club pourtant mal embarqué, en première division.
Samuel Eto’o est dans la tourmente. Un nouvel épisode vient en effet s'ajouter à la série de controverses qui entourent le président de la Fécafoot ces derniers temps. Quelques jours seulement après les déclarations fracassantes de son ancien vice-président, Njalla Quan, l’accusant d'avoir écarté André Onana de la sélection nationale, le patron du football camerounais se retrouve à nouveau sous les feux de la rampe. Cette fois, il est soupçonné d’être impliqué dans des trucages de matchs.
C’est du jamais vu et du jamais entendu dans toute l’histoire du football camerounais. Pourtant ! Un enregistrement audio, largement diffusé sur les réseaux sociaux depuis ce mardi 18 juillet 2023, met en scène Samuel Eto'o lors d'une conversation téléphonique avec le président du club local de deuxième division, Opopo, plus connu sous le nom de Victoria United.
Dans cet échange, qui daterait de janvier 2023, on entend Samuel Eto'o s'engager à faire monter le club en division supérieure, déclarant : « Opopo doit monter en première division. C'est notre objectif (...) C'est notre Fédération. Nous sommes quatre ; toi et 2 autres personnes. Victoria United va monter». Quelques mois plus tard, le club, qui se trouvait au-bas du classement, a effectivement été promu après que le Stade de Bertoua, classé deuxième du championnat, ait été déclaré forfait général par la Fécafoot. De plus, plusieurs arbitres ont été suspendus par l'instance basée à Yaoundé.
Ces révélations soulèvent des questions sur l'éventuelle influence de Samuel Eto'o dans la décision des résultats des matchs, détournant ainsi l'issue des rencontres de leur véritable terrain de jeu, pour les décider dans les bureaux de la Fécafoot. Le Capitaine Feutcheu, président de Djiko FC et membre démissionnaire du Comité exécutif de la Fécafoot, confirme ces inquiétudes : « Ce qui m'a fait démissionner, c'est la réponse du président Eto'o Fils. Je l'ai eu au téléphone [...] et il m'a répondu : "Je peux faire descendre en division inférieure n'importe quelle équipe que je veux" ».
Face aux accusations de trucage présumé de matchs qui pèsent contre lui, Samuel Eto’o a trouvé le moyen de se justifier… avec maladresse. «Dans une conversation dans laquelle j’avais protégé le président d'Opopo qui investit son argent et voulait quitter le football parce que certains d'entre nous ne font pas leur boulot, j'ai supplié et appelé le président de l'Association des arbitres, M. Fokou en lui disant : "méfions-nous ! Ce monsieur met beaucoup d'argent dans le football et nous ne pouvons pas envoyer des arbitres pour tuer cet homme qui ne veut qu'une chose, avoir l'une des meilleures équipes de notre championnat"». Cette déclaration laisse entendre qu'Eto'o aurait donné des instructions pour favoriser la promotion du club Opopo de Victoria United en première division.
La Rédaction