Alexander Djiku a connu des débuts tonitruants avec Fenerbahçe, enchainant 19 victoires. Titulaire dès ses débuts (10 titularisations en 12 matchs, 1 but), le défenseur ghanéen a connu un pépin physique avec une fracture au pied. Cela ne l’empêche pas d’apprécier le championnat turc et les défis qui l’attendent sur le plan local mais aussi européen.
Cet été 2023 a été un tournant dans la carrière d’Alexander Djiku. L'international ghanéen (23 sélections, 1 but), après neuf saisons passées en France (Bastia, Caen, Strasbourg), a décidé de tenter sa chance à l’étranger. Direction la Turquie et Fenerbahçe. Un choix mûrement réfléchi pour le joueur de 29 ans. Ce alors que plusieurs autres clubs européens étaient sur ses traces, que ce soit en Angleterre, en Espagne ou en Allemagne. Dans une interview avec Foot Mercato, celui qui atteint les 200 matchs en Ligue 1 se livre. « Avec mon conseiller, nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous avons été emballés par le projet sportif qui nous a été exposé. Ils nous ont expliqué qu’ils voulaient bâtir une équipe ultra compétitive en signant de belles recrues comme Edin Dzeko, Dusan Tadic, Fred, Dominik Livakovic pour ne citer qu’eux. De plus, le club jouait une coupe d’Europe (leader de son groupe en Ligue Europa Confenrence), ce qui était primordial dans mon choix. Je l’avais déjà jouée avec Strasbourg et je voulais revivre ça à court terme », souligne-t-il d’abord.
Alexander Djiku poursuit ensuite. « C’est un club qui apporte aussi beaucoup de visibilité. On a vu que beaucoup de joueurs passés par Fenerbahçe ont atterri dans de plus grands clubs. Je peux citer Kim Min-jae, qui a signé à Naples, Arda Güler, qui a signé au Real Madrid, et Simon Kjær au FC Séville par exemple. C’était donc le bon tremplin dans une logique de construction de carrière pour encore évoluer et ne pas rester dans une zone de confort. J’ai également atteint un âge où j’arrive à maturité. Pour moi, c’était le bon moment pour partir à l’étranger, après 200 matchs de Ligue 1. Sans parler de la ferveur dans ce club qui est un vrai plus. Les supporters sont de vrais passionnés qui donnent envie de mouiller le maillot. Ainsi, pour toutes ces raisons, c’est logiquement et naturellement que nous avons choisi de rejoindre le club de Fenerbahçe. »
Le choix Fenerbahçe semble donc être le bon. Le club est leader du championnat avec 31 points après 12 journées. Ce qui pourrait ainsi permettre à Alexander Djiku de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. D’ailleurs, l’ancien caennais considère que la Suepr Lig n’est pas vue à sa juste valeur. « Je peux vous dire que c’est un championnat sous-coté. C’est un championnat très athlétique. Je m’aperçois qu’il y a également beaucoup de qualités au vu des joueurs qui viennent des quatre plus gros championnats, depuis plusieurs décennies maintenant. C’est donc une très bonne ligue qui doit être plus performante sur la scène européenne à l’image du championnat portugais ou hollandais. »
Lire aussi : Villarreal aurait demandé à Alexander Djiku de ne pas jouer la CAN 2023
Et Alexander Djiku d’ajouter. « Je trouve d’ailleurs qu’il y a plus de joueurs expérimentés ici par rapport à la France. En Ligue 1, il y a beaucoup plus de jeunes joueurs, qui sont exposés dans une logique de formation et de trading, contrairement à ici. Ensuite, sur le plan du jeu, c’est beaucoup moins fermé. Il n’y a pas de temps d’observation. Il y a une volonté constante de marquer des buts et aussi beaucoup d’individualités. Que ce soit les petites ou les grandes équipes, elles misent beaucoup sur les individualités. Il y a moins de projets de jeu collectifs variés. Le niveau du championnat se ressent d’ailleurs dans l’équipe nationale, qui est quasiment qualifiée pour l’Euro 2024, devant la Croatie et le Pays de Galles. »