Le compte à rebours est lancé. Le sprint final pour le mercato prendra fin le 31 août en Angleterre, le 1er septembre en France en Allemagne et en Espagne. Dans ce dernier virage engagé voici quelques dossiers chauds de joueurs africains qui pourraient se décanter. A noter que certains championnats de second rang ont leur période de transfert qui s’étend un peu plus pour les achats bien sûr.
Bien malin, celui qui peut dire où s’inscrit le destin de Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain est le dossier qui donne à plus de spéculations. Et cela depuis sa brillante Coupe du monde. Le Barca, l’Atlético Madrid étaient grandement intéressés. Ces pistes ont été aussi les plus probables au début du mercato. Surtout avec la préférence pour la Liga énoncé par son frère Nordyn.
Mais ces pistes se sont estompées peu à peu. Le Barca manquant de liquidité et le joueur étant en ballotage avec d’autres profils. L’Atlético Madrid s’est désengagé du dossier pour un prix jugé démesuré pour un joueur à qui il reste un de contrat (30 millions d’euros).
Depuis quelques temps maintenant le nom du Marocain se fait insistant en Angleterre. Il est annoncé comme une priorité de Manchester United qui conditionnait son arrivée aux départs de joueurs (Van de Beek et Fred pourtant parti). Liverpool est l’autre club intéressé. Son nom est revenu surtout depuis que le club a raté ses principales cibles Lavia et Caicedo. Ils ont déjà recruté le Japonais Wataru Hendo en provenance de Stuttgart. Les Reds veulent toujours un milieu défensif après les départs de Fabinho et Henderson. Boubacar Kamara, Cheick Doucouré, Mohamed Camara et Amrabat sont cités. Enfin, Il y a West Ham également derrière son dos du joueur qui par contre, a rejeté l’idée d’évoluer dans le Golfe après des intérêts relevés.
23 août 2023 et Sofyan Amrabat est toujours un joueur de la Fiorentina. pic.twitter.com/tHwhL3Nqbq
— BeFootball (@_BeFootball) August 23, 2023
Le milieu offensif ou attaquant Mohammed Kudus a une grosse côte en Angleterre. le Ghanéen est annoncé sur les radars d’au moins 4 clubs dans ce mercato qui prend fin dans 10 jours. Brighton s'était positionné. Mais le dossier n’a pas connu de suite. Les demandes de l’Ajax étant jugés élevés. Après les Seagulls, Arsenal et Manchester United et Chelsea avaient aussi dans leur viseur le Black Star. Mais aucune de ces trois écuries, n'est allée que les déclarations d'intention. Le dernier club engagé dans ce dossier est West Ham qui a déjà soumis 2 offres pour le Ghanéen. La dernière rejetée s’élèverait à 42 millions d’euros. Une prochaine offre est annoncée pour Kudus qui s’est illustré en Eredivisie (11 buts, 3 passes en 30 matchs) et en Ligue des champions (4 buts en 6 matchs) l’année écoulée.
Youssef En-Nesyri a retrouvé ses standards en club après la campagne marocaine en Coupe du monde. Dans la foulée, le FC Séville a réalisé une campagne aboutie en Europa League. En-Nesyri a repris de la valeur sur le marché. Et face aux soucis financiers de Séville, obligé de vendre des prétendants sont relevés. La Juventus a été citée un temps comme voulant le joueur sous condition du départ de Vlahovic. Al-Hilal s’était aussi manifesté avec 45 millions sur la table. Tottenham fut un temps intéressé. Avec le départ de Kane et le manque de numéro 9 c’est une piste possible.
West Ham engagé pleinement dans la dernière ligne droite s’est aussi renseigné sur le Marocain dont le prix serait fixé à 33 millions d’euros. Les départs au FC Séville et le difficile début de saison des Andalous, le déficit financier devrait en sus pousser le joueur à chercher une aventure plus excitante au vu de son talent.
Il s’est illustré en prêt avec Osasuna la saison dernière (6 buts et 2 passes décisives). Son entraineur au FC Barcelone Xavi semble hésité à le conserver face à la concurrence. Et surtout face au besoin de liquidité du Barcelone. Même si Abde Ezzalzouli montre de belles promesses en ce début de saison, son départ est relancé ces dernières heures. Le Bayer Leverkusen qui s’est manifesté depuis la fin de saison dernière serait revenu à la charge. Le club allemand a fait une offre à hauteur de 20 millions d'euros. En plus de faire miroiter un rôle clé dans son équipe au prodige marocain. Aston Villa est l’autre club intéressé. Unai Emery voudrait compenser numériquement la blessure d’Emiliano Buendia.
Wilfried Ndidi est un des meilleurs milieux de terrain de Premier League de ces dernières saisons. Il serait une recrue de choix pour toutes les équipes. Son prix a rebuté certains prétendants qui attendent peut-être la fin de mercato pour tenter le coup. Durant ce marché des transferts, plusieurs clubs se sont manifestés Lyon, Galatasaray. Le Bayern de Munich est aussi cité comme potentiel destination face à un besoin de ce type de profil. Il lui reste un an de contrat ce qui pourrait faciliter son transfert avec un prix raisonnable.
Son compère Kelechi Iheanacho est aussi une valeur sûre de Premier League. Beaucoup d’écuries de Premier League sont tentées. Le dernier en date est Crystal Palace. Avant Everton a été associé au joueur. Burnley est parfois énoncé. L’attaquant ne dispose plus que d’un an de contrat avec Leicester.
D’autres dossiers chauds sont à suivre jusqu’au bout du bout du mercato dont celui du très convoité milieu ivoirien Ibrahim Sangaré du PSV Eindhoven. Le PSG, le Bayern Munich et Liverpool seraient intéressés. Son nom occupe régulièrement les infos transferts. Il y a aussi celui du Nigérian Gift Orban révélation de la saison dernière saison. Il est associé à Tottenham qui cherche un successeur à Harry Kane.