fbpx

Financement du sport : le Burkina en quête de fonds à Londres

Le Burkina Faso envisage désormais un nouveau modèle de financement du sport. Pour ce faire, les autorités burkinabè ont effectué un déplacement à Londres en Angleterre pour chercher des partenaires capables de financer le sport au Pays des hommes intègres.

Le Burkina Faso en prospection à Londres pour une nouvelle ère du financement de son sport.

Le Burkina Faso a pris part en fin février dernier à une rencontre de haut niveau organisée à Londres en Angleterre par « Remedy ». Axée sur la thématique : «Explorer les opportunités innovantes de mobilisation de ressources pour le développement du sport», cette rencontre a réuni un large éventail d’acteurs impliqués dans le financement du sport à travers le monde, parmi lesquels des organisations internationales, des institutions publiques, des entreprises privées, des ONG et des fondations philanthropiques.

L’enjeu majeur de cette rencontre résidait dans l’examen approfondi des tendances émergentes et des stratégies novatrices en matière de mobilisation de ressources, dans un contexte où le sport est de plus en plus reconnu comme un levier stratégique de développement. Trois grands points ont meublé les échanges. Il s’agit des subventions et financements institutionnels, des partenariats avec le secteur privé et l’innovation digitale dans la collecte de fonds.

Le déplacement de cette mission de réseautage conduite par le ministre des Sports, Roland Somda, le directeur général du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs, Karim Souabo, l’ambassadeur pour le sport, Charles Kaboré et des sportifs de renommée internationale tels que Hugues Fabrice Zango et Iron Biby, a permis de mettre en branle une nouvelle stratégie novatrice en matière de mobilisation de ressources et d'établir des contacts avec des potentiels partenaires pour le financement des projets sportifs au Burkina Faso.

Des institutions de premier plan prêtes à accompagner le Burkina Faso

Des échanges fructueux ont abouti à la formalisation de nouveaux partenariats et l'élaboration de promesses de convention avec des institutions de premier plan comme Génération Amazing Foundation du Qatar, la Fondation FIBA, la Fondation Adidas, l’UEFA et Peace Players USA, etc. Ces collaborations constituent de véritables sources de financement pour le sport burkinabè. Elles permettront au Burkina Faso de renforcer les initiatives locales en matière de sport pour le développement et diversifier les sources de financement au profit des sportifs burkinabè.

La mission de réseautage satisfaite ...

La délégation officielle du Burkina Faso au Forum «Remedy».
La délégation officielle du Burkina Faso au Forum «Remedy».

La délégation burkinabè est satisfaite d'avoir pu explorer des opportunités innovantes. « Aujourd’hui, on est là pour ces objectifs : chercher des partenaires capables qui peuvent nous accompagner dans nos projets futurs que ça soit dans le financement du sport en général ou dans les réalisations des infrastructures sportives. On a rencontré beaucoup de personnes et je sens qu'on aura de bons partenaires pour le futur et pour le Burkina Faso », a expliqué l'ambassadeur pour le sport, Charles Kaboré. Pour Hugues Fabrice Zango, champion du monde triple saut : « Le Burkina Faso est en train de proposer une nouvelle approche assez révolutionnaire qui n'est pas commune aux autres pays. La preuve est que, à cette conférence, nous sommes vraiment le seul pays africain à être représenté pour une conférence aussi majeure. Je pense que nous sommes sur la bonne voie de pouvoir trouver des partenaires qui pourront nous aider à grandir en expérience et dans la pratique du sport. »

Ce rendez-vous a aussi permis au Burkina Faso d'intégrer le cercle pionnier d'acteurs et bailleurs de fonds en matière de sport.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram