Asisat Oshoala et le Nigeria croient à leur chance pour le Mondial féminin 2023 en Australie et Nouvelle Zélande. La quintuple joueuse africaine de l'année est revenue sur le tirage au sort de son équipe logée dans la poule C en compagnie du Canada, de l’Australie et de la République d’Irlande.
Les Super Falcons connaissent désormais leurs adversaires pour la Coupe du monde féminine 2023. Logées dans la poule C, les Nigérianes auront affaire à l’Australie, co-organisateur, au Canada, champion olympique et à la République d’Irlande. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu dans ce groupe si relevé, et ainsi passer au second tour ? Pour la star nigériane et quintuple Ballon d'Or africain, Asisat Oshoala, son équipe peut bien croire à ses chances.
«Nous avons un très bon groupe. C'est la Coupe du monde et ce n'est pas censé être facile ou une promenade dans le parc. Avec le groupe que nous avons, je sens que nous avons une chance», a déclaré l'attaquant du FC Barcelone à BBC Sport Africa.
La tâche ne sera toutefois pas facile. Les Super Falcons devront en effet sortir le grand jeu si elles espèrent obtenir de bons résultats face à des adversaires qui, sur le papier, sont un cran en dessus d'elles. D'autant plus que pour leur entrée en lice dans le tournoi, le 21 juillet 2023, Asisat Oshoala et sa bande en découdront avec le Canada, 7e équipe au classement mondial et champion olympique 2020.
«Nous affrontons le Canada, une équipe que nous connaissons très bien, et bien sûr l'Australie, a ajouté Oshoala. Ce ne sera pas aussi facile contre la République d'Irlande, mais nous avions l'Australie dans notre groupe en 2015. Nous avons perdu contre elles 2-0. C'est une bonne occasion pour nous de revenir et de prouver que nous nous sommes améliorées par rapport à la dernière fois. Nous avons un très bon groupe et nous sommes vraiment excitées pour le tournoi. »
Neuf fois champion d’Afrique, le Nigeria est la seule équipe du continent à avoir participé aux huit dernières éditions de la Coupe du monde féminine depuis 1991. Sans beaucoup de succès cependant. Leur meilleure performance dans un Mondial reste un quart de finale en 1999.
En espérant faire partie des joueuses qui représenteront son pays en juillet prochain, Asisat Oshoala a hâte de voir ce que 2023 réservera au nonuple champion d’Afrique.