Battu par les Pays-Bas (2-0), le Nigeria s'est arrêté en quart de finale du Mondial féminin U20 au Costa Rica. Une grosse déception pour les Super Falconets. Et sur le chemin du retour elles ont galéré avant de regagner Abuja. Bloquées à Istanbul, les joueuses étaient contraintes de dormir sur le sol.
Alors qu’elles ne se sont pas totalement remises de leur défaite face aux Pays-Bas, les Super Falconets ont souffert avant de regagner Abuja, la capitale nigériane. Eliminé en quart de finale du Mondial U20, le Nigeria devait rentrer au bercail aussitôt. Mais l’équipe à été bloquée à Istanbul, pendant 24 heures, forçant ainsi les joueuses à dormir sur le sol ou sur des chaises.
«Qui a réservé les vols n'a pas d'importance car notre horrible expérience en Turquie était évitable », s’est indignée une joueuse du Nigeria à BBC Sport Africa. Cette même source ajoute : «ils ne nous ont pas laissées quitter l'aéroport car nous n'avions pas de visa de transit et la compagnie aérienne a déclaré qu'elle ne pouvait pas être tenue responsable des passagers qui avaient raté leur vol. Quelqu'un communiquait avec différentes personnes et, pour certaines raisons, ils ne nous ont pas hébergées dans l'un des hôtels de l'aéroport. Nous dormions dans la rue à l'étage du terminal et certains sur des chaises car le prochain vol pour Abuja était prévu pour Mercredi. »
Players of the Super Falconets are being abandoned at the Istanbul Airport and slept on the floor.
They recently crashed out of the Under 20 World Cup.
Do these girls deserve this treatment? 😭 pic.twitter.com/TdItEumF3j
— Ibitoye Shittu (@IbiShittu) August 24, 2022
Très vite les images des joueuses dormant à même le sol sont devenues très virales sur les réseaux sociaux. Sous le feu des critiques, la Fédération nigériane de football (NFF) a tenté d'apporter des explications. L’instance a affirmé que la Fifa avait réservé des billets d'avion depuis le Costa Rica, et que des problèmes de visa empêchaient les joueurs de quitter le terminal d'Istanbul pour se rendre à un hôtel.
L'équipe féminine U20 a pu rallier Abuja. Elle a été accueillie à l'aéroport par le secrétaire général de la NFF Mohammed Sanusi et Toyin Ibitoye, un représentant du ministre des Sports. « Les Nigérians ont apprécié tous vos efforts lors du tournoi au Costa Rica, mais nous sommes attristés par le fait que sur le chemin du retour, vous ayez dû dormir à l'aéroport. C'était hors de notre contrôle. L'arrangement a été fait par la Fifa, et vous saviez ce qui s'était passé mieux que nous », a déclaré Sanusi.
Our 🇳🇬 sisters, Falconets are back safely to Nigeria and were warmly received by @thenff General Secretary @DrmSanusi and Sports Minister representative, @Toyin_Ibitoye at the Nnamdi Azikiwe International Airport, Abuja#SoarFalconets #U20WWC #Team9jastrong pic.twitter.com/msUeJl9Zlp
— NGSuper_Falcons (@NGSuper_Falcons) August 24, 2022