fbpx
, ,

Football : le Top 5 des joueurs gabonais les plus chers

Le Gabon, bien que n'étant pas une grande nation du football en Afrique, a produit quelques talents notables qui évoluent dans des championnats internationaux. Voici un aperçu des cinq joueurs gabonais les plus chers en termes de valeur marchande.

Mario Lemina, joueur gabonais le plus cher du moment
  1. Mario Lemina (10 millions d’euros)

Le premier de ce classement ne se nomme pas Pierre-Emerick Aubameyang, mais plutôt Mario Lemina. Le robuste et expérimenté milieu défensif est actuellement évalué à 10 millions d’euros sur la plateforme Transfermarkt. Transféré de Nice à Wolverhampton en janvier 2023 pour 11 millions d’euros, il a signé un contrat de deux ans, soit jusqu'en juin 2025. Mario Lemina, qui a également joué pour Southampton et la Juventus, continue d’apporter sa solidité au milieu de terrain du club anglais.

  1. Denis Bouanga (10 millions d’euros)

Denis Bouanga, attaquant polyvalent, a rejoint le Los Angeles FC en provenance de Saint-Étienne en août 2022 pour 4,55 millions d’euros. Actuellement sous contrat jusqu'en 2027, Bouanga a rapidement trouvé ses marques aux États-Unis, où sa valeur a grimpé à 10 millions d’euros. Son impact sur la Major League Soccer (MLS) ne cesse de croître, confirmant son statut parmi les meilleurs joueurs gabonais du moment.

  1. Pierre-Emerick Aubameyang (5 millions d’euros)

Le Ballon d’or gabonais Pierre-Emerick Aubameyang arrive troisième dans ce classement. L’ancien capitaine des Panthères du Gabon reste l'une des figures emblématiques du football gabonais. Après une saison bien remplie à l’Olympique de Marseille, il a rejoint Al-Qadsiah FC en Arabie Saoudite en juillet 2024 pour 9 millions d’euros. A 34 ans, Aubameyang est évalué à 5 millions d’euros et reste un attaquant redoutable.

Pierre-Emerick Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang
  1. Aaron Salem Boupendza Pozzi (5 millions d’euros)

Bien qu'il soit actuellement sans club, Aaron Boupendza, ancien joueur d'Al-Shabab et de Hatayspor, est estimé à 5 millions d’euros. Attaquant prolifique, Boupendza s'est fait un nom en Turquie et au Qatar, et pourrait rebondir dans un nouveau club prochainement.

  1. Shavy Babicka (2 millions d’euros)

Le dernier de ce Top 5 des joueurs gabonais les plus chers du moment se nomme Shavy Babicka. Le jeune ailier droit évoluant au Toulouse FC, a vu sa valeur grimper à 2 millions d’euros après son transfert en provenance d’Aris Limassol en janvier 2024 pour 2,75 millions d’euros. Sous contrat jusqu'en 2027, Babicka est l'un des jeunes talents prometteurs du Gabon, avec une belle marge de progression.

Arthur Wandji

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram