Oscar Maritu va désormais défendre les couleurs de la Chine. L'ancien international congolais a changé de nationalité et rêve de jouer la Coupe du monde avec la nation rouge. Dans cet interview accordée à Sports News Africa, le joueur de Yunnan Yukun FC a donné les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix.
Sports News Africa : Oscar Maritu, vous êtes aujourd'hui citoyen chinois, qu'est-ce ça fait de changer de nationalité ?
Oscar Maritu : c'est un choix que j'ai fait, j'ai reçu tous les documents. En vrai dire, je ne sens pas trop de différence.
Pourquoi avoir fait le choix d'abandonner la RDC pour la Chine ?
Sur les réseaux sociaux les gens disent tout et n'importe quoi. Certains disent même que c'est pour mettre la pression à la sélection nationale de la RDC, ce qui est complètement faux. J'ai commencé ma carrière professionnelle ici en Chine où je vis depuis 2017. Je me suis habitué à la vie et à la culture d'ici. Et si j'ai passé 8 ans ici, cela veut dire que je travaille bien. Et si j'ai réussi à avoir facilement cette nationalité c'est parce que le peuple chinois m'accorde de la valeur par rapport à mon travail.
C'est quoi la vrai motivation et pourquoi seulement la Chine et pas un autre pays ?
Nous avons tous des rêves et en tant que joueur, le rêve le plus grand c'est de jouer la Coupe du monde. Moi, je n'ai jamais joué cette compétition et quand la RDC l'avait joué en 1974 je n'étais même pas encore né. Et si je trouve une occasion de jouer le Mondial ailleurs, je ne peux pas raisonner deux fois. J'aimerai disputer le Mondial avec la Chine. Et aujourd'hui l'équipe est en bonne position aux éliminatoires de la zone Asie. La Chine est comme ma maison. Durant les 8 dernières années, j'ai passé beaucoup plus de temps en Chine que dans n'importe quel autre pays, voilà pourquoi mon choix ne pouvait être porté que sur la Chine.
« J'ai de fortes chances d'être appelé »
Êtes-vous déjà entré en contact avec le sélectionneur de l'équipe nationale de la Chine ? Si Oui, vous a-t-il rassuré de jouer dès ce mois de mars lors des éliminatoires du Mondial 2026 ?
Pour le prochain rassemblement, j'ai de fortes chances d'être appelé, je suis en contact avec le sélectionneur depuis longtemps et c'est la Fédération qui m'a aidé à changer de nationalité; donc, c'est pour que je joue.
Est-ce que vous avez changé de nationalité parce que vous pensiez ne pas avoir la chance de jouer pour la RDC un jour ?
Si je dis ça, ça serait m'insulter moi-même. Je suis en contact avec le coach Desabre. Il y a quelques mois il avait contacté mon club pour que je prenne part à un stage avec les Léopards. Malheureusement, le stage a été annulé. Il m'avait encore contacté pour les matchs des éliminatoires de la CAN, mais j'étais en processus de résiliation de contrat avec mon ancien club, je n'étais pas parti. Donc ce n'est pas ça la raison pour laquelle j'ai changé de nationalité.
Aujourd'hui est-ce que vous regrettez de n'avoir pas joué pour la RDC ?
Je peux dire que c'est un peu vrai, tout patriote rêve de porter le maillot de son pays, ça allait être un honneur pour mes amis et ma famille. Mais le monde a déjà changé, je ne regrette rien. Si mon rêve de jouer le Mondial se réalise avec la Chine, ça sera le plus important. J'aimerai marquer l'histoire ici en Chine et m'offrir une fierté personnelle en jouant le Mondial.