Patrick Assoumou Eyi, ancien sélectionneur des moins de 17 ans du gabon, est accusé de multiples abus sexuels sur mineurs par une enquête de The Guardian. Il s’est confié à BBC Sport Africa et nie tout en bloc.
Une affaire qui fait grand bruit. Au Gabon, Patrick Assoumou Eyi, un ancien entraîneur de l’équipe nationale U17 est accusé de multiples abus sexuels. C'est du moins ce que révèle l'enquête de The Guardian sur Patrick Assoumou Eyi.
Mais Patrick Assoumou nie en bloc toutes ces accusations. Eyi s’est en effet confié à BBC Sport Africa. Pour lui, ces allégations ne tiennent pas la route. Il dénonce au contraire une kabbale contre lui. « Je ne suis qu'une victime de mes compétences », explique Eyi au média britannique . Avant d’ajouter par ailleurs. « J'entraîne des jeunes depuis 1990 et je n'ai jamais été devant un tribunal ou un commissariat. Ça ne plaît à personne à chaque fois que j'ai une équipe nationale ou un club, et dès que les résultats sont bons, des choses sont inventées pour profiter de mon travail et les dirigeants me licencient sans discernement. C'est souvent plus tard qu'ils réalisent leurs erreurs. »
Patrick Assoumou Eyi va par ailleurs jusqu’à critiquer la manière dont The Guardian a élaboré son enquête. « Je ne suis pas l'homme décrit. J'ai formé les meilleurs joueurs de toutes les générations. Je gagne toutes les compétitions auxquelles je participe. J'ai la meilleure académie nationale. Le journalisme ne se fait pas sur des rumeurs. Je ne suis pas l'homme qu'on vous décrit, c'est pourquoi dans vos enquêtes vous ne trouverez que des gens aigris, jaloux qui vivent dans l'imaginaire. »
Patrick Assoumou Eyi n’a certes pas été jugé. Mais subit déjà les conséquences de ces accusations. Il a ainsi été suspendu de son poste de Directeur technique de la Ligue de Football de l’Estuaire (LFE) par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).
Même le ministre des Sports du Gabon, Franck Nguema, a réagi face au tollé que suscite l’affaire. « Maintenant, il s'agit d'éradiquer tous les prédateurs sexuels potentiels de l'environnement sportif, qui souillent les valeurs du sport comme le respect, l'intégrité physique et l'éthique en toute impunité et obscurité. » A-t-il déclaré ce vendredi.
Oumar NDONGO