Mario Lemina vit une saison mémorable en Premier League avec Wolverhampton. Incontournable au milieu, l’international gabonais compte 5 buts toutes compétitions confondues et a envoyé les Wolves en quart de finale de la FA cup contre Brighton (1-0) le 28 février dernier. Une bonne forme de l’ancien marseillais qui sera très attendu avec les Panthères du Gabon.
Après des passages à la Juventus, à Southampton, Galatasaray, Fulham et l’OGC Nice, Mario Lemina débarque à Wolverhampton en janvier 2023. Depuis, l’international gabonais semble avoir retrouvé son lustre d’antan. Mieux, l’ancien de l’Olympique de Marseille brille comme jamais et est devenu un élément incontournable de l’effectif de Gary O'Neil.
À la tête des Wolves depuis août 2023, le technicien anglais n’a pas manqué de souligner l’importance du Gabonais dans l’équipe alors qu’il lui rendait hommage après la victoire contre Everton (3-0). Lemina avait manqué la rencontre suite au décès de son père. «Il est incroyablement important pour le groupe, à la fois en tant que personne et en tant que joueur. Sans lui, nous ne serions jamais proches des 28 points. Il bénéficie de tout notre soutien et j'espère que lui et sa famille trouveront un peu de paix au cours des prochains jours», avait décalé O'Neil en conférence de presse après le match contre les Toffees. Une importance matérialisée par les 27 matchs disputés par le milieu de 30 ans dont 26 titularisations.
Positionné en sentinelle avec João Gomes à ses côtés dans une formation en 3-4-2-1, Mario Lemina fait parler toute sa puissance, sa qualité technique, son intelligence du jeu et ses qualités de finisseur. Milieu box-to-box, il est à la fois très présent dans la récupération mais aussi offensivement avec des projections éclaires. Il n’hésite pas également à aller de l’avant. Ce qui lui permet d’apporter un plus offensif à son équipe. En atteste son but qualificatif pour les quarts de finales de la FA cup contre Brighton (1-0) le 28 février dernier. Il accompagne une contre-attaque des Wolves et s’arrache pour inscrire le but victorieux après seulement 2 minutes de jeu.
L’international gabonais signa, ainsi, son 5e but de la saison toutes compétitions confondues. Une première dans la carrière de l’ancien lorientais, d’après Squawka Football. Il n’avait également jamais marqué plus de 3 buts en championnat lors d’une seule campagne. Il en compte 4 en Premier League rien que dans cet exercice. Lemina, c’est aussi des prestations exceptionnelles contre les grosses écuries anglaises comme c’était le cas contre Tottenham (1-2) où il inscrivit le but victorieux à la dernière minute (90+7). Mais aussi face à Manchester City (2-1). Une belle prestation de la Panthère pour infliger aux hommes de Pep Guardiola leur première défaite de la saison. C’était le 30 septembre 2023.
Mario Lemina across all competitions:
◎ 19/20-22/23: 135 games, 5 goals
◉ 2023/24: 26 games, 5 goalsShooting boots status: found. 🔎#EmiratesFACup pic.twitter.com/KOQ3lBeHwZ
— Squawka Live (@Squawka_Live) February 28, 2024
L’ancien de la Juventus s’épanouit à Wolverhampton dans un championnat qu’il connaît bien pour avoir évolué à Southampton mais aussi à Fulham. Mais au-delà de tout ça, il profite également de la confiance de son coach qui selon lui, a apporté un nouveau souffle à l’équipe. «Nous n'avions pas besoin de joueurs. Bien sûr, nous avons des nouveaux comme Tommy Doyle, Bellegarde, qui sont vraiment bons et qui améliorent beaucoup l'équipe. Mais nous avions juste besoin d'un entraîneur qui nous fasse confiance et qui nous donne de la positivité. C'est ce que tout le staff nous donne. Quand vous travaillez avec ce genre de positivité et d'alchimie, vous pouvez avoir ce genre de performances», avait-il confié en février dernier, dans des propos relayés par TalkSPORT.
Mario Lemina est revenu en sélection en novembre 2023 après une retraite internationale de courte durée. Un retour très apprécié du public gabonais d’après Parfait Junior Bukinda, journaliste gabonais contacté par Sport News Africa. «Le retour de Mario Lemina a été bien perçu. C’est un joueur qui a fait ses preuves partout où il est passé. Donc, c’est tout bénéfique de voir ce joueur retrouver la tanière. Il a toujours joué un rôle prépondérant. On l’a toujours vu haranguer les foules, moniliser ses coéquipiers. Ça fait un grand bien (de le revoir en sélection)», nous a confié le journaliste de Gabon Télévision.
Si ce retour est très apprécié du public, les attentes sur le milieu de Wolverhampton restent quand même très élevés. En effet, Lemina semble toujours laissé les Gabonais sur leur faim. Un joueur avec un énorme potentiel qui n’explose toujours pas avec les Panthères. «Le public gabonais apprécie les prestations de Mario Lemina en Premier League avec Wolverhampton mais on est un peu déçu de ses prestations en équipe nationale du Gabon. Il nous laisse sur notre faim. Son seul match référence reste contre la Côte d’Ivoire (qualification Mondial 2018, victoire du Gabon (2-1) avec un but de Lemina)», a fait savoir un autre journaliste gabonais.
Parfait Junior Bukinda abonde dans le même sens. «Lorsqu’on parle de lui, on a toujours en mémoire ce match référence contre la Côte d’Ivoire à Bouaké (1-2) avec ce très beau but de Lemina qui était en forme et disponible pour son équipe. On sait que du côté de Wolverhampton il carbure ; il a une forme exceptionnelle. Mais on aimerait le voir réitérer ces exploits en équipe nationale. Il faut que son impact se fasse ressentir», a-t-il déclaré.
Pour son retour, le Wolve n’a disputé que 30 minutes sur les deux matchs du Gabon. C’était contre le Kenya (2-1) et il est sorti blessé à la 30e minute. Absent contre le Burundi (1-2), Mario Lemina aura certainement une nouvelle occasion de s’illustrer lors du prochain regroupement des Panthères. Le Gabon affrontera le Sénégal le 22 mars en amical en France.
⚡️ @LeminaM_13 striking early! ⚡️ pic.twitter.com/WuvTEfNPNK
— Wolves (@Wolves) February 29, 2024