Né le 16 août 2006 à Lagos, George Ilenikhena est en train de se faire un nom en Belgique. Le jeune adolescent qui a grandi en France où il est arrivé à l’âge de 3 ans est actuellement le joker de luxe d’Antwerp.
George Ilenikhena n’a pas trouvé le chemin des filets ce dimanche. Entré à la 97e minute au bout du temps additionnel, il a juste eu le temps de voir Genk réduire le score à 3-2 dans une victoire que son équipe Antwerp a sécurisé dans la première demi-heure en mettant trois buts. Le jeune de 17 ans n’inscrira donc pas un nouveau but en tant que joker comme il l’a fait trois fois lors des 4 derniers matchs des champions de Belgique. Quatre entrées qui ont mis le natif de Lagos sous le feu des projecteurs.
George Ilenikhena était en effet devenu à 17 ans et 74 jours, selon Opta, le plus jeune joueur à marquer lors de 2 matches de Jupiler Pro League consécutifs depuis Romelu Lukaku en 2010 (16 ans et 312 jours). Et tout cela en ne bénéficiant que d’un très faible temps de jeu. Depuis le début de saison, Ilenikhena ne comptabilise en effet que 114 minutes en 11 entrées en jeu.
Les records de précocité, George Ilenikhena les connait déjà bien. Il est le plus jeune buteur de l’histoire d’Amiens qui l’a lancé en Ligue 2 l’an passé alors qu’il n’avait que 16 ans. Les Picards, qui l’ont ensuite transféré au mois d’août à Antwerp pour 6 millions d’euros alors que sa valeur marchande était estimée à 1 million d’euros, lui prédisent un bel avenir.
Le Nigeria, où George Ilenikhena est né, est une machine à produire des attaquants. Depuis des années, les avant-centres nigérians font des merveilles sur les pelouses européennes, en Scandinavie ou dans les 5 grands championnats européens. Victor Boniface est par exemple cette saison l’arme fatale de Leverkusen, leader de la Bundesliga. Il marche sur les pas de Victor Osimhen qui, la saison dernière, a permis à Naples de renouer avec le titre de champion d’Italie en terminant meilleur buteur de Serie A.