fbpx
, ,

Ghana, autopsie d'une élimination historique à la CAN 2025

La terre a tremblé vendredi. Après le nul (1-1) face à l'Angola à Luanda, le Ghana est éliminé dans la course à la qualification pour la CAN 2025. Véritable institution en Afrique, la sélection ghanéenne ne sera pas du voyage du Maroc. Une première depuis 20 ans.

Le Ghana, une équipe méconnaissable depuis 2019.

L'élimination des Black Stars est loin d'être une surprise. Ces dernières années, le Ghana tire la langue. Les bons résultats sont sporadiques. Les victoires sont très rares et cette sélection est très loin d'assumer son glorieux passé.

Un Ghana moyen en Coupe d'Afrique des nations depuis 2019

Malgré ses 4 couronnes en Coupe d'Afrique des nations, le Ghana n'a pas performé dans cette compétition depuis 2019. Après la 2e place en 2015 et une 4e place en 2017, les Black Stars ont connu des déceptions à répétition dans ce tournoi.

En 2019, la sélection ghanéenne a été sortie dès les huitièmes de finale par la Tunisie. S'en suivent deux grosses contre-performances aux CAN 2021 au Cameroun et CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Incapable de passer le premier tour, elle s'est arrêtée en phase de groupes avec respectivement 1 et 2 points.

A la CAN 2021, le Ghana a été battu au premier tour par le Maroc (1-0), les Comores (3-2) et a réalisé un nul (1-1) face au Gabon. A la CAN 2023, les Black Stars ont été battus d'entrée (2-1) par le Cap-Vert avant d'enchaîner deux résultats nuls identiques contre l'Egypte et le Mozambique (2-2).

Une qualification à la Coupe du monde 2022 en trompe-œil

Entre la CAN 2021 ratée et la CAN 2023 en guise de désillusion, le Ghana a disputé la Coupe du monde 2022 au Qatar à la surprise générale. Une performance en trompe-œil. La sélection s'est qualifiée pour cette compétition sans toutefois battre le Nigeria en double confrontation lors des barrages. Grâce au but marqué à l'extérieur (1-1) et un nul (0-0) à l'aller à Kumasi, Thomas Partey et ses partenaires écartent les Super Eagles.

Au Mondial 2022, le Ghana est sorti au premier tour après deux défaites (3-2 face au Portugal et 2-0 contre l'Uruguay) et une victoire 3-2 sur la Corée du Sud.

Echec dans le choix des sélectionneurs

Trois sélectionneurs en seulement deux ans. La Fédération ghanéenne de football (GFA) a vraiment cherché sans toutefois trouver l'entraineur idéal pour faire se relever les Black Stars. Tous les choix ont été des échecs. La preuve, la sélection n'a plus eu de résultats probants depuis 5 ans.

Après un premier passage honorable entre août 2008 et novembre 2010, Milovan Rajevac s'est planté pour son retour (septembre 2021 - février 2022). Il n'a pas pu éviter l'élimination précoce du Ghana à la CAN 2021. Conséquence, le technicien serbe de 70 ans a été limogé.

Adjoint de Rajevac, Otto Addo a été nommé sélectionneur par intérim en février 2022. Il a réussi l'exploit de qualifier les Black Stars pour la Coupe du monde 2022. Après le Mondial, il a décidé de retourner en Allemagne pour poursuivre son travail de coach au Borussia Dortmund.

« J’ai toujours dit que si nous nous qualifions pour la Coupe du monde, je démissionnerai après, même si nous étions champions du monde. Ma famille voit notre avenir en Allemagne », avait-il dit après le dernier match de la Coupe du monde 2022 face à l'Uruguay le 2 décembre 2022.

Depuis le 15 mars 2024, Otto Addo a signé son come-back sur le banc du Ghana. Ceci après le limogeage de Chris Hughton. Le technicien irlandais a été incapable de qualifier la sélection ghanéenne à la phase à élimination directe lors de la CAN 2023.

Lire aussi : Ghana : le sort d'Otto Addo bientôt scellé par la Fédération

Quelques jours après l'élimination du Ghana au premier tour à la CAN 2023, un membre du comité exécutif de la GFA montait au créneau. Pour Nana Oduro Sarfo, Hughton n'était pas le bon choix pour la sélection.

« Je ne veux pas décrire Chris Hughton comme un mauvais entraîneur, mais il n'était pas assez bon pour entraîner les Black Stars. Sa tactique n'était pas assez bonne. C'est un mauvais entraîneur », a-t-il déclaré sur Asempa FM.

Deux victoires seulement pour le Ghana en 2024

Quelle désillusion pour le Ghana ! Autrefois une équipe forte, les Black Stars sont devenus très fragiles, incapables de battre les sélections supposées moins fortes sur le papier. Ce lundi, Jordan Ayew et ses partenaires ont été battus (1-2) par le Niger à Accra Sports Stadium lors de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ils terminent derniers du Groupe F avec 3 points. Des résultats catastrophiques qui ont créé un désamour du public sportif ghanéen envers son équipe nationale. La preuve, les quelques ghanéens présents au stade ont célébré l'ouverture du score du Mena.

Sur l'année civile 2024, le bilan est catastrophique pour la sélection ghanéenne. En 14 matchs joués, elle n'a connu que 2 victoires. Pour être plus complet, c'est 7 nuls, et 5 défaites. Tout simplement indigne d'une sélection de la trempe du Ghana.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram