Le Ghana est dans la même poule que l’Uruguay pour la Coupe du monde 2022. Une affiche qui rappelle des souvenirs à Asamoah Gyan, qui avait manqué un pénalty en quart de finale du Mondial 2010 face à la Céleste. Le buteur veut d’ailleurs disputer cette Coupe du monde à venir.
Quand on parle de Ghana et de Coupe du monde, le nom d’Asamoah Gyan n’est jamais très loin. L’attaquant avait fait rêver tout un peuple, et même tout un continent lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Il avait porté les Black Stars jusqu’en quart de finale. Par ailleurs, il cumule six buts en trois éditions (2006-2010-2014). Qualifié pour Qatar 2022, le Ghana a convaincu de nombreux binationaux de rejoindre les rangs. Et ils pourraient bien être rejoints par l’ancien Rennais.
Asamoah Gyan rêve en effet de cette Coupe du monde 2022. Ce alors qu’il n’a plus disputé de minute en club depuis avril 2021 et un match avec Legon Cities, équipe basée à Accra. Sa dernière cape en sélection remonte à juillet 2019. Et pourtant, l’homme aux 107 sélections (51 buts) n’en démord pas : il veut participer à cette aventure. «La Coupe du monde est le rêve de tout footballeur. Je pense qu'il me reste encore un peu d'énergie pour faire mes preuves une fois de plus», a d’abord lancé l’attaquant de 36 ans dans des propos relayés par BBC Sport Africa.
Au démarrage de la Coupe du monde 2022, Asamoah Gyan aura 37 ans. Et même si cela peut refroidir les ardeurs de certains, le Ghanéen lui en fait une source d’inspiration. Puisqu’avant lui, une légende camerounaise, Roger Milla, avait montré tout son talent au Mondial 1994, alors qu’il avait 42 ans. Gyan veut donc suivre ses pas.
«Je n'ai pas annoncé ma retraite, tonne Asamoah Gyan. Tout peut arriver, vous savez. C'est déjà arrivé, en parlant du Cameroun en 1994, avec Roger Milla qui est revenu de sa retraite pour jouer dans une Coupe du monde.»