Le Ghana est à la chasse aux binationaux depuis sa qualification au Mondial 2022. Et le sélectionneur, Otto Addo, en a convoqué cinq pour les deux matches amicaux des Black Stars. Avec cette greffe à réussir, le technicien ghanéen aura du pain sur la planche.
Le Ghana a enrôlé cinq binationaux depuis sa qualification pour le Mondial 2022. Inaki Williams, Tariq Lamptey, Stephen Ambrosius, Rashford-Yeboah et Mohammed Salisu ont tous décidé de jouer pour leur pays d’origine. Et lors de la fenêtre internationale de la FIFA, le sélectionneur Otto Addo les a tous convoqués.
Le sélectionneur du Ghana n'a titularisé que Kamaldeen Sulemana contre le Brésil (3-0). Tariq Lamptey, Salisu Mohamed et Inaki Williams sont entrés en seconde période. Leur début a été marqué par un sévère revers face à la Seleção. La faute à Otto Addo qui n’a pas pu trouver le bon schéma. ET c'est l'intéressé qui l'admet : «Je vais commencer par moi-même car peut-être que le système était erroné. Je dois le regarder à nouveau et me remettre en question d'abord.»
Le sélectionneur ghanéen aurait-il dû mal intégrer ses binationaux ? Avec ces arrivées, Addo doit impérativement trouver la bonne formule avant le Mondial.
Mais le technicien ne se met pas la pression. «C'est le travail de l'entraîneur; vous devez toujours prendre des décisions difficiles, rappelle-t-il. C'est ainsi que nous voulons que cela se passe ; nous voulons que nos joueurs aient du succès dans leurs clubs, nous voulons qu'ils marquent mais aussi qu'ils défendent bien, qu'ils jouent bien et qu'ils aient des passes décisives. C'est pour nous la mesure. Aussi, notre style de jeu, nos joueurs adverses et ce dont nous avons besoin pour entrer dans le match. Les performances en club jouent un grand rôle dans la prise de décision.»
La première sortie avec cette formule a été un fiasco. L’entraîneur pourra toutefois se racheter contre Nicaragua le 27 septembre.