Après Paul Onuachu très prolifique ces trois dernières saisons et parti à Southampton en janvier passé, la Belgique découvre un autre buteur nigérian inarrêtable. Il s’appelle Gift Orban, il a été formé à Bison FC (Nigeria) et il claque but sur but depuis son arrivée à la Gantoise il y a deux mois.
Les fans de la Gantoise ne pouvaient rêver d’un meilleur cadeau de fin d’année. Le 31 janvier dernier, les dirigeants du club ont en effet déboursé 3 millions d’euros pour faire venir un jeune attaquant nigérian de 20 ans qui, jusque-là, ne comptait que six mois en Europe, en Norvège, où il portait les couleurs de Stabæk FC. Son nom est Gift Orban. Même si ses stats en Norvège (19 buts, 7 passes en 24 matchs) pouvaient présager d'une réussite en Belgique, ce qu’il fait actuellement est carrément bien au-delà des attentes.
Ce samedi en match de la 31e journée de Jupiler Pro League, Gift Orban a mis sur orbite la Gantoise lors de son large succès sur le terrain du FC Seraing (5-0). Il a mis les deux premiers buts de son équipe (18e et 53e). Depuis son arrivée il y a deux mois, il a planté 14 pions en 11 matchs. Le Nigérian de 20 ans avait déjà annoncé la couleur dès sa première sortie avec la Gantoise en réussissant un doublé.
Sur les quatre derniers matchs, Gift Orban enregistre 9 réalisations. Le joueur qui a quitté son club formateur Bison FC (Nigeria) en mai 2022 pour rejoindre l’Europe compte actuellement 33 buts, 9 passes décisives en 35 matchs dans le Vieux continent. Epoustouflant.
Insatiable face au but, Gift Orban voit sa valeur grimper de façon vertigineuse. Alors qu’il était évalué à 1 million d’euros par Transfermarkt en décembre 2022, le Nigérian est aujourd’hui estimé à 10 millions d’euros.