Pape Meïssa Ba a franchi un cap cette pour sa deuxième saison à Grenoble. Fer de lance de son équipe, l’attaquant sénégalais compte déjà plus de buts en 2023-2024 que sur ses 65 matchs disputés avant cette saison en Ligue 2. De quoi espérer atteindre l’élite avec son club, troisième au classement.
Ce samedi 03 février, Grenoble a frappé fort, très fort. Les Grenoblois ont reçu et atomisé Caen (7ème) 5-1 lors de la 23ème journée de Ligue 2. Une victoire qui permet aux Isérois de pointer au 3ème rang avec 40 points, à 4 points du dauphin Auxerre et 6 du leader, Angers. Dans ce succès, un homme a encore fait sensations : Pape Meïssa Ba. Le buteur s’est offert un doublé. D’abord sur pénalty avec un contre-pied parfait (45e), puis en reprenant devant le but vide un service de Joseph (54e). Grâce à ces deux réalisations, l’attaquant de 26 ans s’installe à la troisième place du classement des buteurs avec 10 réalisations. Il n’est plus devancé que par Soumano (11 buts) et Alexandre Mendy (15 buts). Le Sénégalais compte par ailleurs 2 passes décisives.
Avec son doublé, le goleador met fin à une petite disette puisqu’il restait sur 03 buts sur ses 09 dernières sorties en championnat. Son entraineur Vincent Hognon salue cette confiance retrouvée. « Pape Meïssa Ba avait peut-être perdu un peu confiance en lui, mais moi j’ai toujours su qu’il pouvait marquer des buts. Il prend la profondeur, mais il travaille aussi beaucoup défensivement. » Hognon doit par ailleurs se frotter les mains de compter sur un attaquant en verve qui n’avait scoré qu’à deux reprises la saison écoulée.
Preuve que Pape Meïssa Ba est totalement transformé, les chiffres. Avant la saison 2023-2024, l’ancien joueur du Red Star avait disputé 65 matchs en Ligue 2 et n’avait scoré que…5 fois. Il a donc inscrit deux fois plus de buts lors de l’exercice actuel en ayant disputé 21 rencontres, dont 14 comme titulaire.
S’il continue sur ce rythme, Pape Meïssa Ba peut espérer mener Grenoble à l’accession en Ligue 1. Ce qui serait d’ailleurs une belle récompense et une revanche. En effet, le Sénégalais, champion de France de Ligue 2 avec Troyes en 2021, n’avait pas pu jouer en Ligue 1 la saison suivante puisqu’il avait été prêté en deuxième partie de saison au Red Star avant d’être transféré lors du mercato estival à Grenoble.
Pape Meïssa Ba 🇸🇳 auteur d'un doublé face à Caen !
Son 10e But de la saison. #Ligue2 pic.twitter.com/1pbTkn1Q5a
— 13football_com (@13footballC) February 3, 2024