Ça sent la poudre dans la Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT). Le patron de l’instance locale menace de démissionner de son poste de président.
Venancio Tomás Ndong Michá pourrait quitter son fauteuil de président de la Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT), le 12 juillet. Une décision qui devrait intervenir au cas où le Nzalang Nacional serait disqualifié des qualifications à la Coupe du monde 2026. Le tirage au sort des éliminatoires est prévu le 13 juillet, à Abidjan. La Guinée équatoriale doit solder une créance due à certains sélectionneurs avant le 12 juillet. Esteban Becket et Pozanco ont été virés sans indemnités. Il ne reste alors que 10 jours maintenant à la Guinée équatoriale pour solder cette dette de 2 millions d’euros au risque de ne pas participer aux qualifications du Mondial 2026.
Les résolutions de la FIFA et du TAS conditionnent la participation de la Guinée équatoriale aux paiements des créances. Malgré l'implication du vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue, les dettes restent toujours impayées . «Quand les gens prennent des institutions, ils ont des défis à relever. Et quand ça ne va pas, mieux vaut s'effacer. Si la question des anciens entraîneurs n'est pas résolue au niveau du Gouvernement et de la FIFA, j'aurai le sentiment que c'est un échec pour moi. Donc, je démissionnerai. Je quitterai mon poste, je convoquerai des élections et je ne continuerai pas à diriger cette institution», a avancé Ndong Micha dans la presse locale.
Lire sur le même sujet : Mondial 2026 (Q) : la Guinée équatoriale exclue dans 16 jours ?
Comme s'il s'agissait d'un adieu, l'actuel président de la FEGUIFUT a une fois de plus mis sur la table les ambitions qui l'ont conduit à cette institution sportive. «Quand j'ai assumé les fonctions de président de cette institution, je l'ai fait pour travailler avec la FIFA et la CAF. Nous avons hérité d'un problème que nous n'avons pas généré et en deux ans, le monde entier a vu de quoi nous sommes capables (sur le terrain)», a-t-il ajouté.
«Je n'ai pas non plus un engagement à être à la tête de la FEGUIFUT durant toute ma vie. Je suis venu avec mon équipe pour aider notre football. Nous avons trouvé un problème auquel nous ne trouvons pas de solution à ce jour, et peut-être qu'il y a quelqu'un qui peut venir prendre les rênes de cette institution et le faire mieux que nous», enchaîne Venancio Tomás Ndong Michá. «Ces dernières semaines, un travail intense a été fait au niveau de la FIFA, des avocats des entraîneurs et au niveau de mon Gouvernement où nous avons fait toutes les propositions nécessaires pour débloquer cette situation. Je suis déjà épuisé et fatigué», se désole celui qui pourrait quitter la tête de la FEGUIFUT.
Jim CEESAY