fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Guinée - Ligue 1 : Hafia FC champion 38 ans après, le secret d'un sacre historique

Vainqueur de Flamme Olympique (3-1) lors de l'ultime journée, le Hafia FC est champion de Guinée pour la seizième fois de son histoire. Le premier titre en championnat après 38 ans. Ce sacre qui met aussi un terme à un règne sans partage de Horoya AC qui a remporté le titre les huit dernières saisons, est le premier obtenu en championnat depuis le rachat du club en 2013 par l’homme d’affaires Kerfalla Camara (KPC).

De notre correspondant en Guinée

Hafia FC est sacré champion de la Guinée

Que ce fut dur pour le Hafia FC. Il a fallu attendre la dernière journée de championnat pour décrocher le Graal. Avec 50 points, soit un de plus que son rival Horoya AC (49 points), le Hafia FC est sacré champion de Guinée. Une première depuis le rachat du club par l’homme d’affaires Kerfalla Camara (KPC) en 2013. Cette victoire met fin à 38 ans de disette du Tri Campéo. Le Secrétaire Général se réjouit de ce retour au premier plan. « C'est une fierté, une joie inexplicable. 38 ans sans remporter le titre, nous sommes parvenus à vaincre le signe indien. Nous rentrons dans l’histoire, savoure d’entrée Marco Ibrahima Sory Bah. Nous commençons à booster une génération de champions. Nous avons travaillé sur un projet qui a commencé il y a dix ans. C’est une course de fond et non de vitesse. C’est un sentiment d’entière satisfaction même si le véritable travail commence maintenant. Ce titre est le couronnement de ce travail acharné depuis quelques années», a-t-il confié à Sport News Africa.

Lire sur le même sujet : Guinée : Le Hafia FC détrône le Horoya et devient champion 38 ans après 

Casimir Jagiello le facteur X

Après un début de saison mitigé (deux défaites, une victoire et un nul) lors des quatre premières journées, le technicien guinéen, Pascal Baruxakus fut limogé. Le temps pour le rival Horoya de s’envoler et de compter jusqu’à six points d’avance sur le Hafia FC à l’issue de cette quatrième journée. Pour le remplacer, le club a misé sur une solution en interne. Jusque-là Directeur sportif, Casimir Jagiello a pris place sur le banc de touche. À partir de là, le club entame sa folle remontée avec une série de six victoires et une défaite lors des sept premiers matchs du technicien polonais.

Après un succès en déplacement contre le Horoya AC (1-0), le club finit la phase aller avec 25 points, pour se retrouver deuxième du classement et à 5 points du leader Horoya AC (29 points). La méthode Jagiello commence à porter ses fruits. Le Secrétaire Général du club parle de déclic. « A un moment donné, Pascal Baruxakus n’était plus l’homme de la situation. Casimir qui était Directeur sportif a été nommé entraîneur. Avec une approche managériale différente, il a su utiliser les joueurs et là il y a eu un déclic. Depuis lors les bons résultats ont suivi », explique Marco.

Moustapha Kouyaté décisif dans le money time

Avec un recrutement XXL en début de saison, le Hafia FC nourrissait de grandes ambitions. Mais avec une entame compliquée, les démons des dernières saisons ont commencé à hanter le Tri Campéo. Moustapha Kouyaté, recrue phare de l’intersaison, est aux abonnés absents. En proie à un souci administratif lors de son arrivée, l’ancien attaquant du Raja Casablanca (D1-Maroc) n’a pas pu jouer les premières rencontres. Ensuite blessé, l’ancien joueur du TP Mazembe (D1-Congo) a réalisé une seconde partie de saison intéressante en étant décisif dans le money time, explique le secrétaire général du Hafia FC.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 (Q) : dos à dos, Éthiopie et Malawi qualifient la Guinée 

« Moustapha Kouyaté c’est la star de l’équipe, avoue Marco avant de poursuivre : Au début il y a eu un souci administratif avec le Raja dans le cadre de son transfert. Ensuite il s’est blessé. Et à 6 journées de la fin il est revenu. Au moment où on commençait à douter, avec son talent et son expérience, il a commencé à tirer le groupe vers le haut. Et ce jusqu’à l’obtention du titre que nous avons tant cherché », s’est réjoui le SG du club. Laye Mamady Sanoh qui a été le meilleur latéral droit de l’année dernière, en fin de saison, a bénéficié de la confiance du coach en rendant des copies propres, dont une face au Horoya AC lors de l’avant-dernière journée. Ces recrues ont répondu aux attentes. C’est le fruit d’un travail de longue haleine », jubile Marco.

Trois ans après sa dernière participation en Ligue des champions de la CAF, le Hafia FC va renouer avec la compétition reine. Une Ligue des champions qui a permis au club d’écrire sa légende en étant le premier club à réaliser le triplé sur le continent (1972-1975-1977). Avec ce retour sur le devant de la scène nationale et continentale, ce sont les ambitions qui sont revues à la hausse. Reste à savoir si le club, avec son passé glorieux, pourra écrire une nouvelle page de son histoire sur le continent, 46 ans après son dernier titre.


Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram