Les deux frères ivoiriens Hamed Junior Traoré et Amad Diallo ont laissé peu de place à l’indifférence des grands clubs depuis leurs débuts en Italie. Si le joueur de Sassuolo vit une saison compliquée, l’ancien d’Atalanta, signé par Man United, fait ses meilleurs stats en pro.
Malgré un premier prêt d'une saison peu satisfaisant chez les Rangers, en Écosse, Amad Diallo se relance totalement à Sunderland. Jugé un peu trop juste pour la Premier League pour le moment, le prodige de Manchester United est un grand artisan de la bonne saison des “Black cats” de retour en 2ème division anglaise. Avec six buts et une passe décisives, l’ancien prospect d’Atalanta est en train de démontrer tout son talent sur le côté droit de l’attaque du club anglais.
L’entraîneur de Sunderland ne tarit pas d'éloges concernant le joueur ivoirien de 20 ans : “Un garçon très talentueux (...) qui a gagné le respect du vestiaire à travers ses performances”. Des performances qui ont poussé les journalistes à interroger Ten Hag sur la possibilité de rappeler le gaucher avant la fin de son prêt et avant même la fin de saison. Mais toutes les parties s’accordent sur la nécessité de le laisser mûrir en Championship, d’autant plus que les Red Devils comptent les recrues onéreuses Sancho (85 millions d'euros) et Antony (95 mililions d'euros) sur le côté droit.
Quand Amad Diallo rejoignait Manchester United en 2021 pour plus de 20 millions d’euros, on s’imaginait que son frère Hamed Junior Traoré allait suivre peu après en signant dans un top club. En fait, Traoré était déjà en train de se faire un nom à l’époque en Série A.
Depuis ses débuts en première division italienne avec Empoli en 2020 puis avec Sassuolo, le milieu de terrain ivoirien figurait régulièrement dans le 11 de départ. Son talent se révèle ainsi au fil du temps avec ses qualités de dribble et de conduite de balle, similaires à celles d’Amad.
Alors qu’il est associé à plusieurs top clubs italiens voire européens, il est, vers la fin de la saison écoulée,victime d’une fracture qui va calmer les ardeurs sur un possible transfert. Cette longue blessure va peser sur le début de saison de Hamed Junior Traoré qui a encore du mal à revenir au top de sa forme avec seulement 3 titularisations jusque-là . Mais à 22 ans, il a toute la deuxième partie de saison pour revenir au premier plan et faire monter les enchères avant la fin de son contrat en Juin 2024.
Mary SOUMARÉ