Les deux meilleurs buteurs de la Bundesliga, l’Anglais Harry Kane et le Guinéen Sehrou Guirassy se retrouvent ce dimanche à 18h30 à l’Allianz Arena dans un duel à distance lors du Bayern-Stuttgart déjà crucial. Qui va dégainer le plus précisément et aider son équipe à décrocher trois précieux points ?
Quand il quitte Tottenham pour le Bayern Munich cet été, après des années de rumeurs et de transferts ratés, Harry Kane se dit sûrement qu’il va enfin pouvoir gagner des trophées. Qu’il va aussi continuer à faire mordre la poussière aux gardiens de but de la Bundesliga comme il a pu terroriser pendant des saisons ceux de la Premier League.
S’il a par ailleurs jeté un coup d’œil dans l’effectif des autres clubs du championnat allemand, Harry Kane a également dû se rendre compte qu’il n’y avait aucun buteur de sa trempe. Aucun avant-centre de sa dimension. Car le dernier buteur redoutable de la Bundesliga se morfond en ce moment en Catalogne. Et les deux qui ont terminé en tête l’an passé, Fulkrug et Nkunku n’ont pas dépassé les 16 buts. Pour Prince Harry, même en costard et avec des chaussures de ville, il aurait atteint ce total. Il l’a déjà dépassé d’ailleurs. Après 15 journées, le Londonien a frappé 18 fois avec un pic extraordinaire entre le 24 octobre et le 28 novembre (9 buts en 4 matchs dont deux triplés d’affilée). Mais, le scénario taillé sur mesure pour sa majesté, ne se déroule pas tout à fait comme prévu.
Harry Kane joue bien évidemment à merveille sa partition et le Bayern déroule son programme pour décrocher un 12e titre d’affilée en ne lâchant que 7 points sur 39 mis en jeu. Cependant la concurrence est plus rude qu’attendue. Au classement malgré leur rythme de champion, les Bavarois sont deuxièmes parce qu’un ancien rival le Bayer Leverkusen a décidé de se rebeller. Entraîné par un ancien de la Bavière Xabi Alonso, ‘’Neverkusen’’ est leader et imprime un rythme infernal (36 pts pris sur 42). Et dans la course au meilleur buteur, Kane est confronté à un artilleur inattendu : Sehrou Guirassy.
À Amiens et à Rennes, le Guinéen de Stuttgart (4e du championnat) avait montré que lorsqu’il a les jambes en feu, il pouvait mitrailler à tout va et s’offrir des séries de folie. Sauf que ça ne durait jamais bien longtemps. A 27 ans, il n’a atteint que deux fois les 10 pions en une saison (10 buts en 2020-2021 et 11 buts en 2022-2023). Or, pour l’exercice en cours, il en est déjà à 16 buts en 12 matchs de Bundesliga. Au passage, il a battu un joli record de Robert Lewandowski (11 buts lors des 7 premières journées) en mettant 13 buts pendant les 7 premiers matchs de Bundesliga. Mais comme si le scénario a voulu trop avantager Mister Harry Kane, le Syli a été freiné par une blessure qui lui a fait manquer deux matchs de championnat. Dès qu’il s’est remis sur pied, il a toutefois recommencé à dégainer.
Cet après-midi à l’Allianz Arena, dans un duel d’artilleurs, Sehrou a donc l’opportunité de montrer à Harry Kane qu’il lui restait encore des munitions et qu’il continuerait à tout faire péter. Pour faire durer le suspense ou pour changer complètement le scénario écrit d’avance ?