Disposant jusque-là de 4 clubs en compétitions interclubs de la CAF, la Guinée vient de dégringoler au classement. Dans un classement publié, la Guinée ne figure plus dans le top 12 des pays devant avoir 4 représentants en compétitions interclubs (Ligue des champions, coupe CAF). Une régression qui s'expliquerait par plusieurs facteurs.
De notre correspondant en Guinée,
L’élimination de SOAR Académie en Coupe CAF a été celle de trop. Avec un bilan de 5 défaites et un nul le représentant de la Guinée a tristement quitté la scène continentale. Si cette élimination n’a été que la goutte de trop, plusieurs facteurs expliquent cette situation. Pour le président de la Ligue guinéenne de football professionnel, c’est une situation qui pendait au nez de la Guinée depuis quelques saisons.
«Ce n’est pas surprenant sachant que ces 4 places, nous les devons aux performances du Horoya AC explique d’entrée Lucien Guilao. Le Horoya AC est le club qui se battait pour aller loin en compétitions interclubs CAF. Maintenant que le club traverse une crise, ce n’est pas évident. Les autres clubs qui prennent part aux compétitions, ne se renforcent pas pour aller loin dans la compétition. A part le Hafia FC, les autres clubs n’arrivent même pas à voyager. Les voyages coûtent chers. On ne peut pas prétendre être un club professionnel et être incapable de voyager. Ce qui a permis au Nigeria de passer devant la Guinée et la Côte d’Ivoire qui revient en force», ajoute-t-il.
Pour le journaliste sportif Yarouga Camara, l’absence d’une véritable politique sportive en Guinée est un des facteurs. «Nos clubs manquent de vrais projets et d'objectifs sur la durée. Un club qui doit jouer une compétition en l'absence de l'État de Guinée, doit savoir faire le management avec les gros sponsors, pour éviter des soucis explique le confrère. Et de poursuivre «Nos clubs ne recrutent pas pour être performant en compétitions CAF. Seul le Horoya AC le faisait. Et avec la situation financière difficile que traverse le club depuis quelques années. Le club ne peut plus se le permettre. Ils sont là juste par obligation pour permettre aux autres clubs de grappiller les points. Et les répercussions sont là aujourd'hui. Nous sommes plus dans le top 12 africain», regrette Yarouga Camara.
Ne disposant pas d’infrastructures adéquates notamment des stades homologués aux normes CAF, les clubs guinéens sont alors obligés de recevoir leurs adversaires en déplacement. Un autre facteur qui expliquerait cette dégringolade de l’indice CAF de la Guinée selon le président de la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP). «Ne pas pouvoir jouer devant son public n’est pas une bonne chose. Et malheureusement à cause du manque de stades homologués, nos clubs sont obligés de jouer en déplacement. Ce qui n’aide pas. C’est là qu’incombe la responsabilité de l’état. Sinon le Horoya a tenu tête à de grosses équipes comme Al Ahly ou le Raja Casablanca à domicile. Certes c’est un facteur mais il vient en dernière position», fait remarquer Lucien Guilao.
Depuis quelques saisons, la perte de cet incidence CAF de la Guinée pendait ainsi au nez de la Guinée, avec les éliminations successives du Horoya AC en phase de groupe de la Ligue des champions. Frappé de plein fouet par une crise financière depuis quelques saisons, le club n’a pu tenir son rang. Une situation que regrette d'ailleurs, Yarouga Camara. «L'État n'accompagne pas nos clubs engagés dans les compétitions CAF, pour être dans de bonnes conditions afin de faire des bons parcours. Le football c'est l'investissement, et l'absence de soutien de l'État guinéen freine l'effort des mécènes qui peuvent pas tout faire à tout moment», dénonce le confrère. «Nos clubs manquent de vrais projets, et d'objectifs tablé sur les saisons. Un club de Football qui doit jouer une compétition, à l'absence de l'État doit savoir faire le management avec les gros sponsors, pour éviter des soucis» propose le confrère.
Horoya AC, Hafia FC champion de Guinée en titre et Milo FC ont tous été éliminés aux phases préliminaires. SOAR Académie le seul club qui a intégré les phases de groupes de la Coupe CAF, a fait long feu. Avec un bilan de 5 défaites et un match nul en six journées, la marche était très haute pour le novice. Une élimination qui sonne le glas de la dégringolade de la Guinée à l’indice CAF. Avec cette perte, une nouvelle page s’ouvre pour le football guinéen. Reste à savoir, quelle sera l’issue de celle-ci.
Mamadou Gongorè DIALLO