Englué dans le ventre mou de la ligue 1 sénégalaise, le Jaraaf s’est séparé de son entraîneur Youssouph Dabo lundi 10 avril dernier. La défaite à domicile samedi dernier contre Génération Foot a été la goutte d’eau de trop dans une saison morose. À 9 journées de la fin du championnat, le club de la Médina est 10ème à 10 points du leader Diambars. Pourtant, le club le plus titré du Sénégal (12 fois champion) nourrissait d’énormes ambitions avec l’arrivée de l’ancien sélectionneur national U20.
De notre correspondant au Sénégal
Un bilan sportif décevant
Le début de saison du Jaraaf laissait pourtant présager un peu d’espoir avec trois victoires lors des six premières journées. Mais jamais le Jaraaf n'est parvenu à véritablement lancer sa saison. Brillant plus par une inconstance dans les résultats. En témoignent ces trois revers lors des journées 7 à 10. À la trêve, pour les besoins de la participation du Sénégal au CHAN, les Médinois ne comptent que 4 succès et autant de défaites après 11 journées.
Malgré la grogne croissante des supporters et des résultats décevants, le directoire du Jaraaf a tout fait pour retenir l’ancien Coach du Stade de Mbour et Guédiawaye FC, à en croire le directeur sportif du club médinois, interrogé par SNA. « En ce qui concerne cette séparation entre le Jaraaf et l’entraîneur Youssouph Dabo, il est parti de lui-même. On a pourtant tenté de le convaincre de rester mais il a campé sur sa position. On ne pouvait qu’accepter sa démission », a confié Cheikh Sidy Ba.
Des choix managériales impayés
Cette situation sportive délicate du Jaraaf est aussi la résultante de quelques paris pour le moins risqués. Dans le souci de se rapprocher de sa base affective des quartiers de Médina, Fass, Grand-Dakar, les dirigeants du Jaraaf décident de jouer leurs matchs à domicile au stade Iba-Mar-Diop. Située au cœur de la capitale, l’enceinte dispose d’une pelouse impraticable. Au point de voir des joueurs subir des blessures à cause de l’état du terrain. À domicile, le Jaraaf présente un bilan de 3 défaites et autant de matchs nuls en 9 réceptions au stade Iba-Mar-Diop.
L’autre choix est celui-ci imputé à l’entraîneur. Le directoire du Jaraaf a déroulé le tapis rouge à Youssouph Dabo. Le technicien a eu le loisir d’emmener une partie de son staff de Teungueth FC, son ancien club. Sa grande ambition de professionnaliser le club de la Médina amène le recrutement d’un analyste vidéo. Une première au Jaraaf, dont les joueurs disposent même de GPS pour déterminer leur heatmap (zone d’activité).
Ce club si conservateur a permis à Youssouph Dabo d’avoir la main sur la constitution de l’effectif. Plus de trois quarts de l’équipe de la défunte saison est changée. Le recrutement est axé sur le rajeunissement avec des joueurs venant de la D2 comme l’attaquant Modou Mané et même de D3. Résultat ? L’équipe manque d’expérience sur le terrain et les résultats s’en font ressentir au gré des journées. Les départs de deux piliers, Bouly Jr Sambou, co-meilleur buteur de ligue 1 et du capitaine, Albert Lamane Diène n’ont jamais été compensés. Le pari était risqué, et il est finalement perdant.
« On avait beaucoup d’espoir en début de saison après une bonne préparation hivernale, avoue Cheikh Sidy Ba. Nous avons fondé beaucoup d’espoir sur les nouveaux joueurs (…) Certains n’ont pas répondu aux attentes mais c’est ainsi, c’est le football et ses réalités. Parfois tu penses avoir la meilleure équipe, et sur le terrain les résultats ne suivent pas. On a essayé d’apporter des correctifs au Mercato, mais jusqu’ici ça coince toujours. On continue d’espérer de meilleurs résultats pour avoir une belle fin de saison », espère l’ancien défenseur international sénégalais.
La pression pour un entraîneur à succès
Le début de saison est rythmé par la hype autour d’un technicien réputé qui débarque au Jaraaf. Finaliste de la CAN et quart-finaliste du Mondial juniors en 2019, vainqueur de la Coupe de Ligue en 2017 avec le Stade de Mbour et champion du Sénégal en 2021 avec Teungueth FC, le premier et jusqu’ici unique titre du club Rufisquois, Youssouph Dabo suscite l’enthousiasme chez les fans du Jaraaf. Une excitation vite retombée avec des résultats en dents de scie.
Malgré son ardent désir de réussir dans son club de cœur, le club qu’il a supporté dans sa jeunesse, l’entraîneur de 43 ans ne résiste pas à la pression des supporters de plus en plus intenable. « On sait tous comment réagissent les supporters. C’est ainsi partout dans le monde et ceux du Jaraaf ne sont pas l’exception. Malheureusement on vit une saison où les résultats ne sont pas à la hauteur de leur espoir. Ils ont montré leur mécontentement », a tempéré le directeur sportif, Cheikh Sidy Ba.
Nommé sur le banc du Jaraaf en juillet 2022 et pour trois saisons, le technicien passé par le Red Star (France) ne restera que 9 mois dans le très exigeant club du Jaraaf. Il connaît là le premier échec de sa jeune carrière et devrait rebondir du côté de la Tanzanie, au club de Azam. De son côté, le Jaraaf et son nouvel entraîneur intérimaire, Pape Ciré Dia, se sont qualifiés mercredi en 16èmes finales de la Coupe du Sénégal. Les Médinois ont 9 matchs pour espérer se relancer pour une éventuelle course au titre dans ce championnat des plus serrés.
Moustapha M. SADIO