La RDC va prendre part aux XIIIès Jeux Africains qui démarrent ce vendredi 8 mars à Accra, au Ghana. Les Léopards seront présents dans 15 disciplines et espèrent faire mieux que les 12 médailles gagnées lors de la dernière édition à Rabat.
De notre correspondant en RD Congo
Alors que les XIIIès Jeux Africains démarrent ce vendredi 8 mars à Accra, au Ghana, une très grande partie de la délégation congolaise traîne encore à Kinshasa en attente des fonds avant de prendre l'avion affrété par le gouvernement pour se rendre dans la capitale ghanéenne. Sur les 15 disciplines qui doivent représenter la RDC, seules 3 se trouvent déjà à Accra, à savoir le karaté, le tennis de table et le badminton. « Aucune inquiétude à avoir », renseigne une source proche du ministère des Sports qui rassure que « le reste de la délégation va quitter Kinshasa ce samedi et que toutes les disciplines retenues seront bien représentées ».
Les Léopards se rendent au Ghana avec comme mission de faire mieux qu'à Rabat en 2019. En effet, au royaume chérifien, les Congolais avaient remporté 12 médailles dont deux en or et 10 en bronze. Cette mission devra être remplie malgré le nombre inférieur des disciplines retenues pour cette treizième édition par rapport à la douzième. Au Maroc, la RDC était représentée par 17 disciplines alors qu'au Ghana, elle ne le sera que par 15 disciplines à savoir : l'Athlétisme, le cyclisme, le badminton, la lutte, la natation, le tennis, le basketball, la boxe, l'haltérophilie, le handball, le taekwondo, le volley-ball, le judo, le karaté et le tennis de table.
Lire aussi : Jeux africains - Jo Sarr : « Une gageure de dire si aura plus de médailles qu’en 2019 »
Sur les douze médailles remportées lors des Jeux Africains au Maroc, 10 ont été raflées par les sports de combat dont 5 par la boxe qui a d'ailleurs remporté les deux seules médailles d'argent. Pour cette édition encore, les espoirs de la RDC vont plus se reposer sur les sports de combats dont la boxe qui va aligner ses 26 meilleurs athlètes parmi lesquels les 15 médaillés des derniers Championnats d'Afrique des nations dont 5 champions d'Afrique en titre à savoir : Pita Kabeji, Steve Kulenguluka et Boniface Zengala Boniface chez les messieurs ainsi que Marcela Sakobi et Jorbelle Malewu chez les dames. La lutte également fait partie de grands espoirs de la RDC notamment avec l'athlète Mbo Isomi, vainqueur des deux médailles de bronze au Maroc et médaillé d'or lors des derniers Jeux de la Francophonie à Kinsahsa comme son coéquipier Mukendi Kabeya. Le judo, le taekwondo et le karaté nourrissent aussi l'envie de ramener des médailles. Pamphile Mbaka, secrétaire général de la Fédération de karaté du Congo croit en ses athlètes « Les athlètes ont passé un long moment de préparation, nous sommes sereins de ramener quelque chose dans notre gibecière » a-t-il déclaré.
Comme à Rabat, le handball devrait une fois de plus ramener au moins une médaille à la RDC. Si au royaume chérifien seule la sélection féminine avait réussi à ramener une médaille de bronze, à Accra les espoirs que les deux versions terminent sur le podium sont énormes au regard des absences de certains pays. Chez les messieurs, dans le top 5 de la dernière CAN, seule l'Egypte est présente aux Jeux Africains 2024. La RDC qui avait fini sixième est donc favorite pour le podium. Chez les dames, dans le top 5 de la dernière CAN, seuls l'Angola et le Cameroun sont présents, la RDC qui avait terminé sixième, fait aussi partie des favoris pour le podium. Le bilan final sera fait au soir du 23 mars prochain à la clôture des Jeux.
Masiala Jonathan