fbpx

JO 2024 : Egypte et Maroc sauvent l'honneur

Mardi morose pour le continent africain aux JO 2024. Aucune discipline n'a rapporté de médaille. Nombreux sont les athlètes ou équipes qui ont connu des revers. Mais les éclaircies sont venues de l'Egypte et du Maroc en football, mais aussi du judo algérien et de la boxe marocaine.

Le Maroc jouera les quarts de finale du tournoi de football des JO 2024.

Football : Egypte et Maroc sourient, Guinée et Mali à la trappe

Une qualification méritée pour les jeunes Pharaons d'Egypte ont terminé invaincus la phase de groupes du tournoi de football de ces JO 224. Après une victoire contre l'Ouzbékistan, ils ont triomphé face à l'Espagne (2-1) grâce à un doublé d'Ibrahim Adel (40ème et 62ème). Malgré une réduction de l'écart en toute fin de partie par Samuel Omorodion (90ème), les Egyptiens ont su conserver leur avance, s'assurant ainsi la première place du groupe C et une qualification pour les quarts de finale.

De son côté, le Maroc a brillamment rebondi après sa défaite face à l'Ukraine en remportant son dernier match de groupe contre l'Iran. Les Lions de l'Atlas ont dominé leur adversaire (4-0), avec des buts de Richardson (19ème), Rahimi (28ème) et Ezzalzouli (36ème). Ce succès leur permet de terminer premiers du groupe B et de se qualifier pour les quarts de finale, accompagnés de l'Argentine.

En revanche, la Guinée et le Mali ont raté le coche et restent à quai. Dans un duel face aux USA pour une place qualificative dans le groupe A, le Syli a sombré devant les Américains pour s'incliner lourdement (3-0) sur des réalisations de Mihailovic (14ème) et de Paredes qui s'est offert un doublé (31ème et 75ème). Une défaite synonyme d'élimination pour les hommes de Kaba Diawara. Le Mali avait aussi son destin en mains, mais les Aiglons se sont aussi inclinés plus tard dans la soirée devant le Paraguay (1-0). Revers sur un but encaissé dans les premières minutes de jeu, Fernandez trouvant la faille au sein de la défense malienne (5ème). Dominateurs pour tenter de revenir au score, les Maliens ont une nouvelle fois péché dans le dernier geste et concèdent une 2ème défaite fatale dans cette phase de groupes.

Volleyball : la qualification s'éloigne pour l'Egypte

Une qualification compromise pour l'équipe égyptienne de volleyball qui a subi une deuxième

défaite consécutive, cette fois contre l'Italie (3-0 : 25-15, 25-16, 25-20). Après une défaite initiale face à la Pologne, les Pharaons voient leurs chances de qualification pour le tour principal sérieusement compromises avant leur dernier match de groupe contre le Brésil.

Handball : l'Angola cale sur la Hongrie

Un match nul amer pour l'équipe féminine angolaise de handball qui peut nourrir des regrets après avoir concédé un match nul contre la Hongrie (31-31). Malgré une avance à la mi-temps, les Palancas Negras n'ont pas su conserver leur avantage. Elles occupent actuellement la troisième place du groupe B, à égalité avec leurs adversaires du jour, avec 3 points. Leur prochain défi sera contre l'équipe de France.

Boxe : Bertal y croit, Sakobi déchante

Des fortunes diverses au tournoi féminin de boxe de ces JO 2024. La Congolaise Marcela Sakobi a vu son rêve olympique s'éteindre en perdant son combat en 16ème de finale dans la catégorie des 57kg contre l’Ouzbek Sitora Turdibekova, sur décision partagée des juges (3-2). En revanche, la Marocaine Widad Bertal s'est qualifiée pour les quarts de finale dans la catégorie des -54kg, en battant aux points (30-27) la Thaïlandaise Jutamas.

Judo : Belkadi brille, et Houinato au tapis

Journée contrastée pour le judo africain. L'Algérienne Amina Belkadi a brillé dans la catégorie des -63kg en battant la Vénézuélienne Anriquelis Barrios, se qualifiant ainsi pour les 8èmes de finale. En revanche, le Béninois Valentin Houinato a été éliminé dès le premier tour des -81kg, battu par l'Italien Antonio Esposito, classé 13ème mondial.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram