C'est ce vendredi que va se tenir le 3ème tour aller des qualifications au tournoi féminin de football des JO 2024. Huit équipes sont encore en lice pour tenter d'accrocher un des deux tickets pour Paris, parmi lesquelles le Cameroun et le Nigeria qui vont en découdre. L'Afrique du Sud et le Maroc seront aussi sur le pont.
Il y aura comme un goût de revanche dans l'air. Le 14 juillet 2022, le Nigeria prenait le dessus sur le Cameroun en quarts de finale de la CAN Féminine grâce à Rasheedat Ajibade et éliminait les Lionnes Indomptables de la compétition. Les Super Falcons obtenaient par la même occasion leur billet pour le Mondial Féminin au détriment de leurs adversaires, finalement battues en tournoi de barrage. Au moment croiser à nouveau le fer face aux Super Falcons à l'occasion du 3ème et avant-dernier tour des qualifications pour le tournoi de football féminin des JO 2024, les filles de Jean-Baptiste Bisseck entendent inverser le rapport de force.
Lire aussi : Cameroun (F) : Ajara Nchout Njoya va manquer les qualifications pour les JO
« Nous avons été souvent malheureuses lors de nos confrontations face au Nigeria et il est temps que la donne change », lance Michaely Bihina. « Nous savons que le Nigeria est une grande équipe, mais nous avons les arguments pour mener à bien cette mission. » Pour la gardienne camerounaise, le nouveau groupe composé par leur sélectionneur peut être la clé du succès. « C'est un savant mélange d’expérience et de jeunesse. Au fur et à mesure, la greffe prend, les automatismes se mettent en place et les schémas tactiques mis en place sont de plus en plus maîtrisés (…) Nous sommes toutes motivées », prévient-elle. Une motivation qui avait permis à ses coéquipières de renverser l'Ouganda lors du tour précédent et continuer à rêver des JO 2024.
Et si Cameroun - Nigeria est toujours une affiche prisée, celle entre la Tunisie et la Maroc vaudra également le détour. Après avoir passé la Namibie au tour précédent, les Marocaines du nouveau sélectionneur Jorge Vilda doivent aborder un déplacement délicat en terres tunisiennes pour un derby qui s'annonce disputé. Favorites des pronostiques, les Lionnes de l'Atlas pourront compter sur l'arrivée de leur nouvelle joueuse, Rania Boutiebi (19 ans), appelée pour la première fois. Ancienne pensionnaire de la sélection belge U19, l'attaquante pourrait être l'une des attractions afin d'obtenir un résultat positif avant le match retour à Rabat.
L'Afrique du Sud en favorite
Indécis, le choc entre le Ghana et la Zambie devrait l'être. Irrésistibles depuis le début des qualifications, les Black Queens vont cette fois se frotter à une des meilleures sélections du continent. Les Zambiennes, qui étaient de la partie lors du Mondial Féminin 2023, auront à cœur de poursuivre sur leur lancée, emmenées par leur capitaine emblématique, Barbara Banda. Un véritable test pour les Ghanéennes qui devront impérativement bien aborder ce match aller, avant leur déplacement en Zambie pour la manche retour.
De son côté, l'Afrique du Sud va croiser la Tanzanie. Les championnes d'Afrique en titre ont quasiment tous les voyants au vert et, sauf improbable scénario, devraient être présentes au dernier tour des qualifications. Mais Desiree Ellis n'entend surtout pas prendre l'adversaire à la légère, malgré l'historique des confrontations largement en faveur des Banyana Banyana. « C'est un match très important. Nous ne sous-estimons aucune équipe et nous prenons chaque match avec sérieux », a prévenu la sélectionneuse histoire de maintenir tout son groupe en alerte. A noter qu'après les matchs aller qui vont se tenir ce vendredi, les manches retour auront lieu le 26 février.
Les affiches du 3ème tour aller des qualifications au JO 2024 (horaires GMT)
13h : Tanzanie - Afrique du Sud
13h30 : Tunisie - Maroc
17h : Cameroun - Nigeria
17h : Ghana - Zambie