fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

JO-dernier tour aller (F): chocs Nigeria-Afrique du Sud ; Zambie-Maroc

La phase aller du dernier tour de qualification, de la zone Afrique, pour les 2 places qualificatives, au tournoi de football féminin, des JO de Paris, se joue ce vendredi 5 avril. Les rencontres opposent le Nigeria à l’Afrique du Sud et la Zambie au Maroc.

Mondial féminin 2023 Maroc
Le Maroc, favori pour l'un des tickets qualiicatifs au tournoi de football féminin des JO

Les 4 équipes, en lice, sont toutes dans le top 5 au classement en Afrique. Toutes étaient au dernier mondial. Les 4 pays qui jouent, leurs places aux JO sont aussi les 4 qui étaient en demi-finale de la dernière CAN, pour dire, que leurs rencontres, à ce stade suit une forme de logique au vu des résultats passés.

Un Nigeria-Afrique du Sud de feu

Le Nigeria, est la 1ère nation africaine au classement FIFA. Il est une des 3 nations africaines qui avait atteint les 8es à la CAN, se faisant éliminer aux tirs aux but (4-2), à l’issue d’un match haletant contre l’Angleterre (0-0). Il s’était auparavant, hissé la 3e place de la CAN 2022 au Maroc.

Cette équipe joue, ce vendredi, contre l’Afrique du Sud pour prendre une option sur la qualification aux JO.

Les Banyana Banyana sont la 2e nation africaine, au classement CAF. L’Afrique du Sud, est l’une des 2 autres équipes africaines, qui s’était qualifiée en 8es de finale. S’étant fait éliminer par les Pays-Bas, à cette phase (2-0). Elles sont par ailleurs les tenantes du titre de la CAN. Pour montrer le caractère encore indécis du match, mais surtout son haut niveau.

Les 2 équipes se sont rencontrées 10 fois pour 3 victoires nigérianes, 4 sud-africaines et 3 matchs se sont finis sans vainqueur. L’Afrique du Sud a remporté leur dernière opposition à la dernière CAN (2-1). Leur match, du jour, en conséquence promet dans les normes un duel, plus qu’acharné.

Les déclarations d’avant-match

L’entraineur du Nigeria Randy Waldrum a parlé des qualités de l’adversaire en perspective du match, à domicile. « C'est une très bonne équipe, ce sont les champions d'Afrique en titre donc nous devons avoir un certain respect pour eux[...]. Ils sont très dangereux et je sais que leur entraîneur fait du très bon travail. »

Cependant, il ajoute avoir une totale confiance en sa troupe. « Mais comme je l'ai déjà dit, j'aime vraiment notre équipe et j'ai toute confiance en nos joueurs pour que nous puissions bien performer. »

La défenseure des Banyana Banyana, Lebohang Ramalepe, quant à elle, déclaré. « Pour être honnête, cela va être un match difficile. N'oubliez pas que les deux équipes ne se sont pas qualifiées pour les derniers Jeux olympiques. Alors, c'est à faire ou à mourir ! Mais nous sommes prêts parce que nous savons à quel point le jeu est important. C'est juste une question d'y aller et de faire de notre mieux (le jour même). »

L’équipe qui sortira vainqueur, à l’issue des matchs aller-retour sera intégré dans le groupe C des Jeux olympiques, rejoignant l'Espagne, le Brésil et le Japon.

Les Super Falcons du Nigeria accueilleront Banyana Banyana au stade Moshood Abiola, à Abuja. Le coup-d’envoi du match est à 16h GMT.

Lire aussi : TQO JO Paris 2024 : Kaylin Swart prévient le Nigeria

Un Zambie-Maroc qui promet

Dans le 2e choc de la journée, les Coopers Queens de la Zambie 4e au classement CAF, reçoivent le Maroc, 3e pays au ranking africain. Cette rencontre, c’est une autre opposition entre deux équipes qui ont participé au dernier mondial. La Zambie qui avait quitté la compétition au 1er tour, et le Maroc qui s’est fait sortir en 8e par la France.

Auparavant à la CAN, les Lionnes de l’Atlas avait fini 2e à domicile, la Zambie avait terminé 3e. Le match oppose donc presque ce qui se fait de mieux au plan continental. Il devrait donner lieu à l’aller comme au retour a des matchs serrés. Attention cependant pour le Maroc à la ligne offensive zambienne avec la paire Barbra Banda-Rachael Kundananji, les 2 joueurs les plus chères du monde, qui sont des buteuses hors pair.

Le coach marocain qui avait mené l’Espagne au sacre mondial, Jorge Vilda, aura sans doute un plan spécial, contre elles.

L’historique des rencontres entre les 2 équipes, parle pour la Zambie qui a gagné 2 des 3 matchs qui les ont opposés dont les 2 derniers en 2023 (2-6 et 0-2). Le 3e match s’étant soldé par un nul.

Propos d'avant rencontre

Racheal Kundananji s’est prononcée sur le match à domicile. « Je pense que ce ne sera pas une tâche facile. Nous devons juste être prêts à relever le défi car le Maroc est une grande équipe et ils visent également à se qualifier. Ils nous étudient également, nous devons donc être parfaitement préparés », a-t-elle dit.

L’internationale marocaine Sakina Ouazraoui déclare de son côté. « Je pense que c'est un tour éliminatoire comme les autres, on ne va pas se mettre plus de pression que ça. La Zambie est une équipe que nous connaissons très bien. Nous les avons affrontés lors d'une double confrontation en septembre dernier. Le résultat n'a pas été en notre faveur (ndlr : deux défaites : 2-0 et 6-2) mais je pense que nous sommes désormais une équipe complètement différente. Nous sommes plus ambitieux et notre jeu a évolué. Une chose est sûre : nous croyons en nous et nous nous battrons jusqu’au bout. »

Tous les ingrédients semblent donc réunis pour un match plaisant, de haut niveau. Le public ne demande que cela ! Le coup-d ‘envoi du match est à 17h GMT.

 L'équipe qui remportera ce 4e et dernier tour des éliminatoires partagera la poule B, lors des JO avec les États-Unis, l’Australie, et l’Allemagne.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram