Alors que le Cameroun doit gérer une mini-crise avec l’affaire Onana, le Sénégal a ouvert la voie de la qualification en 8e de finale. Le Ghana d’Alexandre Djiku espère bien suivre les pas.
Le Sénégal jouera contre l'Angleterre en huitièmes de finale. Les Three Lions ont dominé facilement le Pays de Galle ce mardi 29 novembre pour le compte de la 3e journée du groupe B. Marcus Rashford (50', 68') et Phil Foden (51') ont offert la victoire aux siens.
Les Anglais terminent ainsi en tête de leur poule avec 7 points. Ils joueront les Lions de la Teranga dimanche prochain en 19 heures (GMT).
En plus d'avoir tenu la baraque derrière avec ses nombreuses interventions décisives sur les attaquants équatoriens, capitaine Kalidou Koulibaly a aussi qualifié le Sénégal en 8es de finale en marquant le deuxième but victorieux face à la Tri (2-1). Une immense prestation du défenseur des Blues de Chelsea qui a été logiquement récompensé du trophée de l'homme du match. Un distinction bien méritée pour le joueur de 31 ans, qui ouvre par la même occasion son compteur but avec les Lions de la Teranga.
La mise en écart d’André Onana du groupe camerounais juste avant le match face à la Serbie (3-3) continue de faire parler sur la planète foot. Après un communiqué de la Fédération camerounaise de football qui a apporté son soutien au sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, le principal concerné est lui aussi sorti du silence pour désamorcer un peu la bombe.
Désormais c’est au tour de Devis Epassi, le remplaçant d'Onana, de s’exprimer sur cette polémique. « J'ai parlé à l'entraîneur hier soir. Il ne m'a rien dit sur Onana, juste d'être prêt pour le match, ce que je fais toujours. Ce matin, quand j'ai vu l'équipe, j'étais titulaire et je me suis préparé comme je le fais pour chaque match. Non, non, non, non, je n'ai pas parlé à André Onana parce que c'était la nuit. On est amis, pas de problème. Je l'appellerai», a-t-il expliqué en conférence de presse.
L’équipe nationale du Ghana s’est imposée face à la Corée du Sud ce lundi pour le compte de la deuxième journée de la Coupe du Monde. Suite à cette prestation remarquable, les Black Stars vont jouer une finale de groupe face à l’Uruguay ce vendredi, en vue d’obtenir une place en huitième de finale. Pour Alexander Djiku, ce match sera une revanche pour le Ghana, qui s’était incliné face à la Celeste en quarts de finale du Mondial 2010.
« Il nous manque un point. On va bien fêter ça, ce (lundi) soir, mais il va falloir se remobiliser dès demain. On doit gommer ce qui va moins bien, notamment les entames de match. Il faut récupérer, garder la tête froide. On sait qu’il y a une petite rivalité entre les deux équipes, puisqu’ils nous avaient éliminés, il y a quelques années. On peut s’appuyer sur ça pour mobiliser tout le monde. Il y aura donc un gros engagement », a déclaré le défenseur de Strasbourg.
André Onana a quitté la sélection camerounaise avant même la fin des matches de poule du Mondial 2022. Le portier, écarté de la rencontre face à la Serbie pour cause "d’indiscipline" selon la FECAFOOT, a choisi de plier bagage sans attendre son dû. Si d’aucuns ont fait des supputations quant aux causes réelles de sa brouille avec le sélectionneur Rigobert Song, en évoquant notamment des désaccords tactiques, le principal intéressé n’avait pas encore réagi. C’est désormais chose faite via un communiqué.
Après avoir exprimé son attachement aux couleurs du Cameroun, André Onana explique : « Hier, je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain pour aider le Cameroun, comme je le fais toujours, à atteindre les objectifs de l'équipe. Je me suis toujours comporté de manière appropriée, et pour mener l'équipe vers le succès. J'ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d'une situation ambiguë, mais je n'ai pas rencontré la réceptivité espérée. Certains moments sont difficiles à assimiler. Cependant, je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l'encadrement de notre équipe », écrit-il.