fbpx
, ,

Jubilé Adebayor : cinq moments forts de la carrière de Sheyi

Le 21 mars 2023, Emmanuel Adebayor (40 ans), sur les réseaux sociaux, annonçait la fin de sa carrière. Plus d'une année après, la légende togolaise va clore en beauté ce parcours impressionnant avec son jubilé. Et cela commence officiellement ce vendredi 25 octobre 2024.

Une carrière réussie pour Emmanuel Adebayor.

Lomé, la capitale togolaise, sera l'attraction pendant trois jours. Ce n'est pas pour un match des Eperviers. Mais pour honorer Emmanuel Adebayor du 25 au 27 octobre. Au menu ce vendredi, la finale du tournoi féminin de football, le lancement du projet "Les jeunes filles et le STIM" et une réjouissance populaire. Le samedi, un grand concert au Stade Omnisports de Lomé et le dimanche, le match du jubilé avec les présences de nombreuses stars à l'instar d'Eto'o, Drogba, Okocha, Gyan...

Retour sur les 5 moments forts de l'immense carrière d'Emmanuel Adebayor.

Révélation lors des éliminatoires CAN et Coupe du monde 2006

Emmanuel Adebayor

A l'époque joueur de l'AS Monaco et peu connu du public, Emmanuel Adebayor a explosé en 2004. Il a été un des éléments importants de l'exploit retentissant du Togo, se qualifiant pour la Coupe du monde 2006. Auteur de 11 buts et meilleur buteur des éliminatoires de la CAN et Coupe du monde 2006, le natif de Kodjoviakopé a lancé sa carrière. Puissant, rapide, adroit devant les buts, il a été un véritable cauchemar pour les défenseurs adverses.

Lire aussi : Adebayor, un jubilé et une pluie de stars

« Le Togo est un des plus petits pays d'Afrique, qualifié en Coupe du monde. Incroyable. Il ne se passe pas un jour sans que les Togolais me parlent de cet exploit. Ils se rappellent où ils étaient, avec qui, comment ils ont célébré cette qualification, à quel point ils étaient fiers de nous et surtout d'être togolais. Je rêve d'une nouvelle qualification du Togo en Coupe du monde. J'espère qu'elle viendra vite et ce jour-là, croyez-moi, j'enfilerai mon short, je porterai le drapeau du Togo en courant dans toutes les rues de Lomé comme un simple citoyen. », a déclaré l'ex buteur d'Arsenal lors d'une interview accordée au site de la FIFA.

Signature à Arsenal en janvier 2006 et explosion en Premier League

Emmanuel Adebayor

A l'hiver 2006, Adebayor a effectué un grand bond dans sa carrière. Il quitte l'AS Monaco en Ligue 1 pour Arsenal en Premier League. Pour s'attacher les services du Togolais, les Gunners ont déboursé la somme de 3 millions de livres Sterling. En trois saisons, l'Epervier a laissé une trace indélébile au sein du club londonien, inscrivant 62 buts en 142 matchs au total.

« Je suis parti à Arsenal parce que c'est un club qui me faisait rêver... Mon idole dans le football, c'est Nwankwo Kanu qui jouait à Arsenal à l'époque. Un rêve qui est devenu réalité de jouer à Arsenal. J'étais à Nyekonakpoè (ndlr, quartier de Lomé) en décembre quand Arsène Wenger m'a appelé. Il m'a dit 'Shéyi, est-ce que ça t'intéresse de venir à Arsenal ?'. Ma réponse était : 'Si je dois venir en nageant, je le ferai'. Il dit pourquoi, je lui ai dit parce que c'est un rêve de jouer pour Arsenal surtout que Nwankwo Kanu jouait là-bas », a-t-il révélé lors de la conférence de presse de lancement de son jubilé à Lomé.

A Arsenal, Adebayor a changé de dimension. Il est passé d'un attaquant prometteur à un buteur confirmé. Au terme de la saison 2007-2008, le Togolais a tenu la concurrence au classement des buteurs avec Cristiano Ronaldo. Au finish, il termine deuxième meilleur buteur de Premier League avec 24 réalisations à égalité avec Fernando Torres.

Ballon d'Or africain en 2008

Emmanuel Adebayor

La saison 2007-2008 a été la référence pour Emmanuel Adebayor. L'ex capitaine des Eperviers a planté 30 pions en 48 apparitions toutes compétitions confondues. Ayant fait mieux que d'autres grands joueurs africains de l'époque (Didier Drogba, Samuel Eto'o), il remporte le Ballon d'Or africain le 11 février 2009 à Lagos au Nigeria et entre dans l'histoire. Il est devenu le premier Togolais à soulever ce prestigieux trophée.

Outre ce trophée, Adebayor terminait 12e au classement final du Ballon d'Or France Football en 2008.

« Le Ballon d'Or africain remporté en 2008, une récompense qui a été un tournant dans sa carrière. À cette époque, Adebayor jouait à Arsenal et était considéré comme l'un des meilleurs attaquants du monde. Pour beaucoup d'entre nous, cette distinction a été une source de fierté. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la manière dont il a toujours porté haut les couleurs du Togo, inspirant de nombreux jeunes joueurs sur le continent. Pour cette distinction, il faut dire que c'était une reconnaissance des luttes d'un joueur qui avait fait face à de nombreux défis tout au long de sa carrière. Pour moi, cette victoire a été un rappel que le talent africain pouvait briller au plus haut niveau, et que des histoires comme celle d'Adebayor méritaient d'être célébrées », a dit le journaliste togolais Gaffar Kondow à Sport News Africa.

Son transfert au Real Madrid à l'hiver 2011

Emmanuel Adebayor

En délicatesse à Manchester City, Emmanuel Adebayor a trouvé une porte de sortie au Real Madrid afin d'avoir plus de temps de jeu. Le 25 janvier 2011, l'attaquant togolais signait chez les Merengue sous la forme de prêt. En six mois, il a marqué 8 buts en 22 rencontres, remportant la Coupe du Roi.

L'ex joueur du FC Metz l'avoue, c'est la meilleure période de sa carrière en jouant pour un si prestigieux club comme le Real Madrid : « J'ai toujours dit que ce n'était que six mois mais que ce furent les meilleurs de ma carrière. Etre dans ce club et vivre ce que j'ai vécu, c'est quelque chose que je raconterai à mes enfants », a-t-il fait savoir à Marca.

Une CAN 2013 impressionnante avec le Togo

Emmanuel Adebayor

Tête de gondole de la sélection togolaise, Emmanuel Adebayor avait voulu réaliser une nouvelle grosse performance collective après la qualification à la Coupe du monde 2006. Et la CAN 2013 était le bon créneau. Tout le monde était en forme y compris le capitaine qui marchait sur l'eau avec Tottenham en Premier League.

Les Eperviers ont passé pour la première fois le premier tour avec un Adebayor de très haut niveau. Après une défaite d'entrée (2-1) face à la Côte d'Ivoire, le Togo a surpris (2-0) l'Algérie avec un but d'Emmanuel Adebayor et a accroché la Tunisie (1-1).

Lire aussi : Togo-Adebayor : « Tout ce qu’on veut faire c’est accompagner le pays »

« C'est historique! Il y avait une place dans l'histoire qui nous attendait. Il y avait des grands joueurs qui nous mettaient derniers du groupe, et aujourd'hui on a démontré le contraire. Même si on a une équipe très défensive, qui joue bien en défense, on défend et on attaque ensemble, je ne peux être que satisfait ce soir. Il y a la première qualification pour deuxième tour de la CAN. Je suis très content pour les joueurs et mon pays, je n'imagine même pas ce qui s'y passe à l'heure actuelle, ça doit être très fort, d'autant plus qu'il y a toujours du monde devant chez moi », avait-il déclaré après la qualification historique en quarts de finale.

L'aventure des Eperviers s'est arrêtée à l'étape des quarts de finale. La sélection a été éliminée par son voisin le Burkina Faso, 1-0 après prolongation.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram