fbpx
, , ,

Kalidou Koulibay : «Il est temps qu'un pays africain remporte la Coupe du monde»

Le Sénégal disputera la Coupe du monde pour la troisième fois de son histoire. Pour cette 22e édition au Qatar, les champions d’Afrique ne compte pas se louper. Le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, estime d’ailleurs que les sélections africaines doivent se fixer de grands objectifs pour ce Mondial.

Kalidou Koulibaly
Kalidou Koulibaly galvanise les sélections africaines pour le Mondial 2022

Les sélections africaines doivent jouer les premiers rôles à la Coupe du monde Qatar 2022. C’est la ferme conviction de Kalidou Koulibaly qui soutient que les équipes du continent doivent être ambitieuses. « Les nations africaines manquent d'estime de soi et de conscience qu'elles peuvent vraiment gagner une Coupe du monde. Nous considérons que dépasser la phase de groupes est une bonne chose, mais nous devrions nous fixer de grands objectifs », estime le défenseur de Chelsea à BBC Sport Africa.

Il ajoute : « Je ne pense pas que l'équipe de France ou l'équipe d'Angleterre soient satisfaites de passer les phases de groupes, elles veulent aller plus loin. Nous devrions avoir le même état d'esprit. C'est ce que j'essaie d'apporter au Sénégal. Je pense qu'il est temps qu'un pays africain soit à la hauteur et remporte la d Coupe du monde, car nous sommes un continent très talentueux. Nous avons de grands joueurs. »

«La Coupe du monde doit être dans nos têtes»

Le Sénégal affiche un bilan mitigé dans une phase finale de Coupe du monde : Un quart de finale en 2002 et une élimination dès le premier tour en 2018 en Russie. Kalidou Koulibaly ne digère toujours pas le parcours de son équipe lors de la dernière édition. « Nous nous en voulons toujours à la Coupe du monde 2018, surtout  moi, car je sais que nous aurions pu faire mieux. J'étais vraiment triste de rentrer chez moi si tôt. C'était injuste. Nous pensions qu'il s'agirait de la moyenne de buts, mais se faire éliminer sur la base d'une règle de fair-play fait vraiment mal. Nous avons beaucoup appris mais c'est dommage, car nous étions capables de nous qualifier sur le terrain en gagnant des matchs. Mais nous ne l'avons pas fait, donc nous sommes fautifs », regrette t-il.

L'ancien pensionnaire de Naples compte cependant se racheter au Qatar. « Je veux qu'un pays africain prouve à tous les autres que nous en sommes capables, dit-il. J'espère que ce pays sera le Sénégal parce que je pense que nous avons les compétences pour le faire. Ce sera la deuxième fois de ma carrière et nous voulons montrer au monde que le Sénégal est un grand pays, s’exclame le joueur de 31 ans. Nous n'avons rien à prouver à personne, nous devons juste livrer de bons matches sur le terrain. La Coupe du monde doit être dans nos têtes. »

Kalidou Koulibaly conclut : « Ma première Coupe du monde n'a pas été une expérience heureuse pour moi, je veux montrer dans cette Coupe du monde que le Sénégal fait partie des meilleures nations de football au monde et que nous méritons d'être ici. »

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram