La fédération kényane de football a sanctionné 15 personnes pour des matches truqués. Une décision pour montrer qu’elle ne badine pas avec ces pratiques.
Le Kenya a décidé de frapper fort. Après des allégations de matches truqués, la Fédération kényane de football (FKF) a décidé de mener une enquête. Cette dernière a d’ailleurs livré son verdict. Ainsi, 15 personnes ont été suspendues par la Fédération. Dans le lot, on retrouve deux entraîneurs, mais surtout 13 joueurs. Parmi eux, Isaac Kipyegon qui joue pour le Tusker FC, champion en titre. A noter par ailleurs que les joueurs épinglés évoluent tous dans les trois premières divisions du pays.
Pour mener à bien ses investigations, la FKF a misé sur la discrétion. Il y a eu des rapports confidentiels qui corroboraient la culpabilité de certains acteurs du football au Kenya qui étaient soupçonnés. « Dans un effort pour protéger l'intégrité de la ligue, conformément à la politique de tolérance zéro de la fédération en matière de trucage de matchs, la fédération a, avec effet immédiat, suspendu provisoirement les personnes suivantes en attendant les enquêtes sur l'affaire par la Fifa et le département de l'intégrité de la FKF», explique d’ailleurs Barry Otieno, secrétaire général de la FKF, dans un communiqué relayé par BBC Sport Africa.
Lire aussi : Kenya : Victor Wanyama sort de sa retraite
Otieno poursuit ensuite. « Il est conseillé à tous les membres de la FKF d'éviter toute forme de contact sportif avec les personnes susmentionnées pendant leur période de suspension ». Il faut aussi préciser que ce n’est pas la première fois que le trucage de rencontres de football fait rage au Kenya. En 2020, quatre joueurs ont été suspendus à vie par la FKF pour une participation à une « conspiration internationale » qui avait pour but de truquer des matches de championnat. Il y avait également cinq arbitres qui sont passés à la trappe.
Willis Ochieng Oganyo - Entraîneur, Université Zetech
Hamidu Kwizera Lucas - Ancien joueur, Zoo FC
Vincent Misikhu - Ancien joueur, Zoo FC
Sammy Sindani Sabiri - Joueur, Silibwet Leons FC
Michael Idovolo Madoya - Ancien joueur, Nairobi City Stars FC
Johnstone Ligare - Ancien joueur, Zoo FC
Geoffrey Gichana - Joueur, Zoo FC
Dominic Ouma Okoth - Joueur, Kericho Rovers FC
Isaac Kipyegon - Joueur, Tusker FC
Stanslaus Akiya Munyasa - Joueur, Silibwet Leons FC
William Odunga - Joueur, Silibwet Leons FC
Daniel Kiptoo - Ancien joueur, Zoo FC
Brian Lumumba - Joueur, Zoo FC
Du Monde Selenga Mangili - Entraîneur, Kericho FC
Dennis Monda - Ancien joueur, Vihiga United