Sauveur du Cercle Bruges une nouvelle fois le week-end dernier, Kévin Denkey marche sur l’eau pour sa troisième saison en Belgique. L’attaquant togolais réalise un exercice de rêve.
Auteur de 14 buts en 18 matches de championnat, Kévin Denkey confirme sa belle saison 2022-2023 où il avait marqué 11 buts et délivré 8 passes décisives. Depuis son arrivée en Belgique en provenance de Nîmes Olympique, l’attaquant togolais ne cesse de progresser. Il a été élu Meilleur joueur du mois d’octobre en Pro League.
Né à Lomé, il rejoint le centre de formation nîmois en 2013. Il fait sa première apparition professionnelle en 2016 en Coupe de France,. Mais sa première apparition en Ligue 1 est de loin plus marquante. Dès son premier ballon après son entrée en jeu, Kévin Denkey égalise contre Monaco et scelle notamment le premier point en 2019. Comme avec son club actuel le Cercle Bruges, Denkey aime particulièrement marquer des buts cruciaux.
À ses débuts, Denkey s’est révélé comme un joueur d’une vitesse remarquable, d'une technique affûtée et d'un flair inné pour marquer des buts. Il est en train de dévoiler son plein potentiel en 2023, et des clubs de Ligue 1 n’y sont pas insensibles.
Annoncés à Lille, à Lyon ou encore à Montpellier depuis l’été dernier, Kévin Denkey est finalement resté en Pro League pour en devenir le meilleur artificier. Il est ensuite suivi de près par l’Algérien Mohamed El Amine Amoura et le Mauritanien Aboubakary Koita.
En vue lors du Tournoi de Toulon en 2018, Kévin Denkey a gagné ensuite une première sélection avec l’équipe nationale A du Togo, y fait sa première apparition en entrant à la place de l’emblématique Emmanuel Adebayor. Il va marquer son premier but avec les Eperviers la même année à 17 ans.
https://x.com/tournoimrevello/status/1051095172606496769?s=46
«Je me sens bien entouré pour succéder un jour à Emmanuel Adebayor et accomplir de bonnes choses comme lui», disait-il en 2019 tout en reconnaissant en amont qu’il doit encore travailler dur et progresser avec un style de jeu différent de la légende. Kévin Denkey est encore très loin du capitaine iconique du Togo, mais il est actuellement l’attaquant phare du Togo à 23 ans, en phase d’accomplir une saison remarquable en club.
Sous contrat jusqu’en 2026 avec le club brugeois, Kévin Denkey ne va pas manquer de courtisans durant le prochain grand mercato estival s’il maintient cette forme.
Mary SOUMARÉ