La Confédération africaine de football (CAF) et Canal+ International ont officialisé ce lundi un partenariat stratégique qui vise à développer des programmes de formation destinés aux jeunes talents africains aspirant à une carrière dans le journalisme sportif.
Dans un monde où le journalisme sportif prend une place croissante dans le paysage médiatique, la Confédération africaine de football (CAF) et Canal+ International ont décidé d’unir leurs forces. Sous la bannière de Canal+ University, les deux entités ont signé ce jeudi un partenariat stratégique destiné à propulser les jeunes talents africains vers une carrière prometteuse dans le journalisme sportif.
Une ambition commune pour l’Afrique
Lors d’une cérémonie officielle au siège de la chaîné cryptée, Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, et Jacques Dupuy, président de Canal+ International, ont apposé leurs signatures sur un accord ambitieux. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme du Championnat scolaire africain de football, une initiative phare de la CAF visant à développer le football à la base tout en offrant aux jeunes des opportunités professionnelles inédites.
« Les liens historiques entre Canal et le football africain, mais aussi la Confédération africaine de football et ses compétitions sont connus », a lancé Véron Mosengo-Omba. « En 2022, la CAF a lancé le premier Championnat scolaire africain de football, destinés aux filles et garçons de moins de 15 ans. Un programme avec des enjeux sportifs mais surtout sociaux pour la jeunesse (…) La CAF signe ce partenariat pour poser les bases d'un programme de sensibilisation au métier de reporter sportif (…) Pendant le championnat scolaire, il y a des enfants qui s'intéressent au football, mais qui peut-être n'ont pas le talent suffisant. On ne peut pas les laisser de côté, il faut récupérer ces jeunes-là dans les métiers du football. Ce partenariat marque un tournant dans la manière dont nous soutenons les talents émergents sur le continent. »
✍️📹Retour en images sur la cérémonie de signature du partenariat entre la CAF et Canal+ International, pour le développement de programmes de formation destinés aux jeunes talents africains aspirant à une carrière dans le journalisme sportif. pic.twitter.com/6j21C3wClk
— Sport News Africa (@snewsafrica) January 6, 2025
Canal+ University, un tremplin vers l’excellence ?
Cœur névralgique de cette collaboration, Canal+University deviendra une plateforme éducative de référence. Les jeunes aspirants y bénéficieront de formations combinant théorie et pratique, et adaptées aux exigences du journalisme sportif contemporain. Au programme : la couverture d’événements sportifs, l’art de la narration journalistique, l’utilisation des nouvelles technologies dans le reportage, ou encore une immersion dans l’univers du journalisme télévisé et numérique.
Pour Jacques Dupuy, cette initiative est une réponse à la demande croissante de professionnels qualifiés sur le continent : « Depuis plusieurs années déjà, nous avons décidé de recentrer nos actions de sponsoring autour de la formation sur les métiers de l'audiovisuel. Ça a été l'origine de Canal+ University, qui est une structure de partenariat (…) Nous croyons en l'immense potentiel des jeunes Africains. Ce programme leur permettra de développer des compétences précieuses et de jouer un rôle clé dans l'évolution du paysage médiatique africain. »
Un projet aux multiples horizons
Ce partenariat ne se limite pas seulement à la formation technique. Il vise également à inspirer et à renforcer la confiance des jeunes talents, en les plaçant au centre de projets concrets. En parallèle du Championnat scolaire africain de football, ces futurs reporters auront l’opportunité de couvrir des événements locaux et régionaux, leur offrant une visibilité immédiate et des perspectives professionnelles, le tout sous le regard de professionnels de renommée, à l'instar de Charles Mbuya.
« J'ai eu l'opportunité d'animer les premiers ateliers de formation. Ça a été un moment de partage intense, mais un exercice un peu différent car on avait face à nous des jeunes et il fallait s'adapter aux besoins des uns et des autres », a rappelé le présentateur de Talents d'Afrique et des Grandes Bouches, à la tribune avant de poursuivre : « Personnellement, c'est quelque chose que j'aurai aimé avoir quand j'étais jeune aspirant journaliste. Non pas d'être formé au milieu de l'audiovisuel, mais juste avoir l'opportunité d'échanger avec des journalistes qui m'inspiraient. C'est la raison pour laquelle je me suis tout de suite engagé dans ce projet, en me disant que ce que je n'ai pas eu, je peux le transmettre aux autres. »
Lire aussi : Bataille des droits TV en Afrique : Canal+ et New World TV face au risque du piratage
Education et sport : deux piliers pour l’avenir
La CAF, dans sa vision à long terme entend montrer que le football va bien au-delà du terrain. En intégrant le journalisme sportif à ses initiatives, elle élargit les horizons professionnels des jeunes Africains, tout en valorisant le rôle éducatif du sport. « C'est un projet qui tient à cœur au président de la CAF (Patrice Motsepe, ndlr). On a mis en place des ressources énormes pour le développement du football sur le continent. Il y a par exemple le championnat des jeunes de moins de 17 ans, filles et garçons qui va se dérouler chaque année. Donc on continue dans cette voie », a souligné Mosengo-Omba. « Le plus important pour ces jeunes sera de concrétiser les valeurs que véhiculent le football. C'est un moment important pour certains qui seront les footballeurs de demain mais aussi les dirigeants de demain. »
Alors que le Championnat scolaire africain de football prend de l’ampleur, ce partenariat entre la CAF et Canal+ pose les bases d’un changement profond. Une nouvelle génération de journalistes sportifs africains, formés aux standards les plus élevés, devrait émerger à moyen et long terme. Dans un continent où les récits sportifs captivent des millions de passionnés, ces jeunes talents auront pour mission de faire briller les histoires, les exploits et les émotions du sport africain.